Site Feedback

Expressions populaires diverses

Choisissez dans les deux articles ci-dessous des expressions et essayez de faire des phrases ou petits textes 

http://www.french-francais-rag.com/2009/03/1-expressions-diverses/

http://www.french-francais-rag.com/2009/06/expressions-diverses-2/

Share:

Comments

Salut Marie, comment vas-tu? J'ai essaie de faire une phrase. C'est correct?

Je jette un oeil sur les étagères aux libreries, tous les week-ends, pour savoir quels sont les nouveaux livres qui sont arrivés.

Bienvenue à la première personne qui essaie de faire une phrase avec une expression populaire française ! Smile

Tous les week-ends, je jette un oeil sur les rayons des librairies pour savoir quels sont les nouveaux livres qui sont arrivés.

Je mettrais plutôt "tous les week-ends" en début de phrase. Ta phrase reste correcte, simplement, en plaçant "tous les week-ends" en début de phrase, on insiste plus sur cette régularité.

Le mot "rayons" est mieux que "étagères".

Bravo !

Merci Marie pour tes corrections et pour aider a tous les personnes qui veulent apprendre ton langue maternelle! Tu es très gentille. J'ai pris des notes. Ton blog est vraiment utile :)

Ici, j'essaie autre expression: "Si quelqu'un croit que je vais m'épuiser avant de atteindre mes songes, il se peut mettre le doigt dans l'oeil".

"Si quelqu'un croit que je vais m'épuiser avant de réaliser mes rêves, il se met le doigt dans l'oeil !"

Bravo ! (on garde l'expression telle qu'elle est "se mettre le doigt dans l'oeil" - j'ai supprimé "il peut")

Marie, une question, s'il vous plaît: en francais il faut utiliser "réaliser mes rêves", au lieu de "atteindre mes songes"?  ou est -ce que les deux sont correctes?  Merci pour votre response :)

On ne dit pas "atteindre mes songes". L'expression couramment utilisée est "réaliser ses rêves".

On dit aussi "atteindre ses objectifs"

Un songe c'est comme une évasion de la pensée tout en étant éveillé. ("songe" n'est pas souvent très utilisé par les Français - par contre "songer",  le verbe, un peu plus surtout dans le sens de "penser" ou "réfléchir à"-. Exemple : - Il songe à démissionner de son entreprise.

Add a comment