Site Feedback

CHERCHEZ A COMPRENDRE CES EXPRESSIONS POPULAIRES

Essayez de comprendre ces expressions populaires françaises. Posez des questions.

Voilà la première expression que je vous propose :

"Il n'a pas inventé le fil à couper le beurre."

(si vous connaissez déjà l'expression, soyez sympas, laissez les autres chercher)

Share:

Comments

pas comprendre,Voir des autres personnesEmbarassed

Il y a une autre expression qui veut dire la même chose que "Il n'a pas inventé le fil à couper le beurre" c'est : "Il (ou elle) n'a pas inventé l'eau chaude".

Posez des questions, plus vous chercherez plus vous retiendrez l'expression !

Je devine.madame.,..Ca veut dire: il y a une affaire urgente que tout le monde ne competait pas avant?.......

Ou un accident est survenu??c`est ca?madame..je vous demandait le repond..

Non, ce n'est pas ce que tu as marqué Martin. C'est en rapport avec l'intelligence...

"Il n' a pas inventé le fil à couper le beurre" ou bien "Il n'a pas inventé l'eau chaude" : deux expressions qui signifient la même chose...mais quoi ?

Bonjour! J'ai bien aimé votre blog, il est merveilleux.Smile Je n'ai pas compris l'expression C’EST LA CERISE SUR LE GATEAU. Ne pourriez-vous pas m'expliquer sa signification d'une manière plus détaillée?

"La cerise sur le gâteau" c'est le dernier élément qui vient couronner le tout. (un avantage supplémentaire ou bien une mésaventure supplémentaire et finale). On peut utiliser cette expression d'une manière positive ou ironique. Je vais donner des exemples :

- J'ai obtenu de mon patron ma semaine de congés en Juin et il va me changer de service comme je lui avais demandé. C'est génial ! Et...cerise sur le gâteau...mon salaire va être augmenté de 30% le mois prochain !

...

Pardon, j'ai un problème avec Italki qui n'accepte pas les textes longs !

Dans cette phrase, "j'ai obtenu de mon patron..." plusieurs éléments positifs sont énumérés. La personne qui parle réserve la meilleure surprise pour la fin de sa phrase. La surprise c'est que son salaire va être augmenté, c'est la cerise sur le gâteau ! L'évènement supplémentaire qui couronne d'autres choses positives (comme la semaine de congés acceptée et le changement de service).

On peut utiliser cette expression avec ironie aussi ! Exemple :

- Je suis tombée en panne en pleine campagne. J'ai poussé ma voiture sur le bord de la route et elle a glissé dans le fossé. En plus, ma clé était restée à l'intérieur de la voiture et elle s'est fermée automatiquement ! J'étais vraiment énervée et en plus...cerise sur le gâteau...mon portable n'était pas chargé ! Ce qui fait que je n'ai pas pu t'appeler et que j'ai dû attendre qu'une voiture passe sur cette route de campagne pour me dépanner.

Est-ce que mon explication te convient ?

Add a comment