Site Feedback

Quel est votre écrivain français préféré ?

Avez-vous une passion pour un écrivain ou poète français ? Quelle est votre période préférée ?

Etes-vous plutôt classique (Racine, Molière, Pascal...) ou contemporain (Houellebecq, Robbe-Grillet...) .

Aimez-vous la poésie ?

Quelques-uns de mes auteurs de prédilection : Michel de Montaigne, Blaise Pascal, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud etc mais surtout Charles Baudelaire. La beauté au bout des mots !

A vous !

Share:

Comments

Je n'aime pas trop la poésie ni la littérature classique. Mon auteur français préféré est Philippe Claudel. Il a écrit "La Petite fille de Monsieur Linh" et "Les Âmes grises" entre autres, j'ai beaucoup aimé.

Merci Marine, intéressant, un écrivain qui gagne à être connu en effet.

Moi aussi, j'aime Baudelaire. Je reviens souvent au poème Correspondances, quisa beaucoup de quoi contempler. Je n'arrive pas à lire Montaigne facilement - même un seul essai pourrait exiger plusieurs jours. Voltaire, bien sûr. Est-ce que c'est Verlaine qui à écrit un poème à briser le cœur qui contient deux amants en train de parler de leur amour?

Mais mon auteur préféré, qui me parle beaucoup, est Daniel Pennac.

J'aime bien Pierre Bottero, un écrivain français fantastique (mais pas seulement).

Mais mes auteurs classiques préférés sont Jules Verne et Victor Hugo. En effet, J'aime le fantastique et le romantisme qui sont tous deux des mouvements qui mettent en valeur l'imagination.

Merci Aaron de partager vos goûts. A propos du poème de Verlaine, je pense que vous faites allusion au poème appelé "Les Indolents", tirés du recueil Les Fêtes Galantes : http://www.poetica.fr/poeme-504/paul-verlaine-les-indolents/

Quant à Pennac, il est très populaire en France, trouvez-vous ses oeuvres traduites en anglais au Royaume-Uni ?

Merci Juju, Verne et Hugo incontournables ! Quant à Bottero, il est parti très jeune. Merci pour votre commentaire

Merci, Laurent. En fait, je viens de consulter la toile, et c'est "Colloque sentimental":

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/paul_verlaine/colloque_sentimental.html

"Dans le vieux parc solitaire et glacé..."

"- Te souvient-il de notre extase ancienne?
- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?"

"Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles."

Mais merci pour m'avoir signalé "Les Indolents" - c'est très beau.

Oui, les oeuvres de Pennac sont traduites en anglais, mais c'est surtout ses reflections sure l'éducation, comme "Chagrin d'école" ("School Blues") qui sont connues, tandis que, moi, j'adore ses romans de Belleville. J'admire beaucoup le personnage de Benjamin Malaussenne!

Moi, je suis plutôt classique. Je crois que c'est impossible de choisir un seul auteur. Parmi mes romans préférés il y a des oeuvres de Mérimée, Stendhal, Balzac, Zola, Voltaire, Hugo. J'ai absolument adoré Jules Verne et Alexandre Dumas quand j'étais jeune, mais je ne sais pas si on les considère comme auteurs 'classiques' ou non :)

En ce qui concerne les auteurs contemporains, j'aime bien Le Clézio et Eric-Emmanuel Schmitt.

Merci Tati pour votre réponse; oui on peut ranger Verne et Dumas dans des auteurs classques, dans le sens où ils font maintenant partie du patrimoine ! Content de voir que Le Clézio et Schmitt sont connus en Russie ! Spasibo !

J adore Paul Elouard. Aussi, Jacques Prévert, Antoine de Saint Exupéry,Jules Romains,Proust,Paul Verlaine...Jules Supervieille,Jules Laforgue, Lautréamont(Isidore Ducasse)

Add a comment