Claudia Lambie
French Prepositions "a" / "de" etc.

Hello, 

 

I recently wrote an entry and had some people correct me (which was very helpful!). However, I need some help clarifying prepositions. 

 

The 3 corrections I received were slightly different. Here, I was speaking about learning French.

 

1) Je pense que c'est difficile à parler et à l'écrire.

2) Je pense que c'est difficile de le parler et de l'écrire.

3) Je pense que c'est difficile de parler et d'ecrire.

 

Please help to clarify. It's prepostions and little words in French like this which completley confuse me! 

 

Thanks, 

Claudia 

Mar 31, 2015 3:15 PM
Comments · 4
3

 

En fait ça depend le contexte :)

 

Pour moi la 2 eme et la 3eme réponse sont justes :)

 Dans le 2eme cas: On ajoute (le , l') pour éviter la répitition.

Exemple:

1- Concernant le français, pour moi  je pense que c'est difficile de le parler et de l'écrire

2- Je pense que c'est difficile de parler et d'écrire en français.

 

March 31, 2015
1

Les prépositions sont un problème pour tout le monde (même les natifs) parce qu'il n'y a pas toujours de règle... (Non ne te décourage pas ;) )

 

Pour certains verbes par exemple c'est régulier : 

aider à faire qqch, penser àqqch/qqn, réussir à faire qqch, commencer à faire qqch

refuser de, oublier de, s'excuser de...

(j'ai trouvé cette petite liste : http://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/L_b_prep_a_et_de.htm#_verbes_suivis_de_à_devant_l’infinit , mais tu dois pouvoir en trouver d'autres)

 

Parfois, les deux sont possibles : continuer à /continuer de, par exemple j'ai lu quelque part que l'un est pour les actions sans fin (ex il continue à errer sans but) et l'autre pour une action mise en suspens que tu reprends (je lisais, le téléphone a sonné, je continue de lire)

 

Et un pour lequel je ne sais jamais : remercier de / remercier pour ? (pour lequel je viens de trouver une superbe explication)

remercier de + qqch d'abstrait : je vous remercie de votre accueil, de votre gentillesse, 

remercier de + verbes à l'infinitif : je vous remercie de m'avoir écoutée

remercier pour + qqch de concret : je vous remercie pour ce cadeau, pour ces quelques fleurs.

 

April 1, 2015

Thank you for the helpful explanation and the link to the wesbite :) 

I'm glad to hear it's not just learners who find prepositions difficult.

April 3, 2015

Thank you! It's these little words that make it difficult to make my French flow well :(

April 1, 2015