Vítor
Imparfait ou conditionnel présent ?

Bonjour tout le monde !

 

J'ai été à Bordeaux le dernier weekend et je voulais visiter les châteaux qui se trouvent dans les environs afin de voir comment on produit le vin et tout... Quand j'ai appelé un des châteaux pour faire une réservation, la tournure que j'ai utilisée a été celle-ci :

 

"Je voulais faire une réservation pour une visite cet après-midi..."

 

Juste après avoir raccroché, je me suis dit à haute voix : "Mince, c'est pas le bon temps verbal... j'aurais dû utiliser le conditionnel présent et aurais dû donc dire 'je voudrais' au lieu de ce que j'ai dit". 

Une amie brésilienne qui était à côte de moi m'a entendu dire ça et m'a dit :

"Non, Vitor... j'ai appris que tu peux utiliser ici les deux temps verbaux, sans distinction, comme en portugais". 

 

Êtes-vous d'accord avec elle ? Si oui, voyez-vous des différences (de registre, de signification, etc.) entre les deux tournures ?

 

Merci ! 

N'hésitez pas à corriger mon texte, s'il vous plaît =P

May 22, 2015 9:49 AM
Comments · 4
1

Oula !

Il ne faut pas compliqué les choses !!.... dans cette situation , tu dois utliser juste le présent :) parce que la réservation se passe maintenant.

 

je veux faire une reservation....

May 22, 2015

Rien à voir, Taker ?

Pourquoi y a-t-il donc beaucoup de personnes qui utilisent les tournures "je voudrais", "j'aimerais", etc... ? Pour toi, c'est juste une question de goût personnel ?

May 23, 2015

non ça n'a rien à voir avec la politesse

 

 

 

May 22, 2015

Merci pour ta réponse Taker. J'avais appris que ça accorde un peu plus de politesse au discours si on met le verbe au conditionnel présent, non ?

Je me pose la question surtout parce qu'aujourd'hui j'ai vu le post d'un Français (enfin, je crois) sur youtube : "Bonjour, je voulais prévenir que je suis une chaine de musiques années 80-90" ici : https://www.youtube.com/watch?v=xgIYoctSJSA&spfreload=1

Est-ce que ça vous fait bizarre de dire "voulais" ? Merci beaucoup !

 

May 22, 2015