Vítor
C'EST ou EST ?

Bonsoir à toutes et à tous,

 

En essayant toujours d'approfondir mes connaissances en français, je faisais des recherches sur Internet pour tenter de mieux saisir la différence entre les mots BON et BIEN en tant qu'adjectifs. 

J'ai l'impression d'avoir trouvé un texte (presque une thèse, tellement long il était !) qui explique ces différences, parfois très subtiles. Je vais devoir le relire encore quelques fois pour que tout rentre dans ma tête. 

Bref. Ce n'est pas exactement cela dont je veux parler aujourd'hui. Dans cet article, il y a deux phrases : "Le jazz, c'est bien. Mais le classique, c'est mieux". On y trouve aussi : "Le café, c'est bon. Mais le thé, c'est meilleur". Un ami qui apprend également le français m'a demandé :

Pourquoi ne dit-on pas plutôt "Le jazz est bien, mais le classique est mieux" et "Le café est bon, mais le thé est meilleur" ? [...] Je ne sais pas du tout quoi lui répondre.

Est-ce que les tournures sont-elles équivalentes (sens/registre) ?

Pareillement pour "La vie est dure" et "C'est dur, la vie" par exemple. Ces phrases ont-elles le même sens ?

Merci beaucoup ! 

(et n'hésitez pas à corriger mon texte :) )

 

 

May 26, 2015 12:29 AM
Comments · 1

Je corrige tout de suite une phrase de mon texte, juste après m'avoir relu. :P

"Est-ce que ces tournures sont équivalentes ?" ou bien "Ces tournures sont-elles équivalentes ?"

xD

May 26, 2015