amelie_kong
Prime de cabinet ? Etant un Etat de providence, vous avez aussi "la prime de cabinet" ? C'est la même chose que la subvention d'habitation ?
May 3, 2013 10:09 AM
Corrections · 8

Prime de cabinet ?

Les primes de cabinet étaient un système de paiement de primes en liquides au cabinet du ministre faite pour une utilisation secrété, paiement d'espions etc....

Les ministres lorsqu'ils partaient garder les fonds comme prime de licenciement.....

 

"Le cabinet ministériel est un organisme restreint, formé de collaborateurs personnels choisis par le ministre, ayant pour mission de le conseiller et de l'assister .." Rien a voir avec les toilettes....

 

La prime est entre autre une partie de la rénumération adossée au salaire.

Une subvention est une aide financière à partir de fonds public à une association, ong ou collectivités...

 

 

May 4, 2013

Bonjour Amélie,

Merci de l'intérêt que vous portez à notre langue et à notre culture.

L'affaire des 'Primes de cabinet' est bien un sujet d'actualité en France.

 

Une prime de cabinet (qui n'existe plus) est différent d'une subvention.

 

Avant 2001, pour attirer des collaborateurs de qualité, comme les salaires dans les cabinets n'étaient si élevés que cela, il était permis de verser des primes à des collaborateurs de ministres et secrétaires d'état. Cela était particulièrement injuste car dépendait du bon vouloir du responsable et surtout échappait aux cotisations sociales (le fameux état providence que vous citez :).

En 2001, le premier ministre socialiste Lionel Jospin à mis un terme à ces "versements occultes", ces primes ont été intégrés dans les salaires qui ont donc été réajustés. 

Pour plus de détails sur les salaires des hauts fonctionnaires en 2010 : http://goo.gl/sQVDm.

Aujourd'hui, seuls les ministères chargés de la sécurité disposent de tels fonds "secrets" (pour rétribuer les indicateurs...).

 

Une subvention est une somme allouée officiellement par un organisme de l'état (ou autres) à une autre organisation en échange d'une action. C'est rarement attribuée à une personne, cette personne pouvant recevoir de l'argent qu'à travers une fondation ou une association (comme les sportifs, artistes...). 

 

Quand vous parlez de "Subvention d'habitation", vous parlez certainement des "allocations logements" (un des piliers de l'état providence). Ici, il s'agit d'un droit qui vous permet de recevoir automatiquement de l'argent de l'état en fonction de vos revenus et de vos coûts de location de votre logement. 

Si vous êtes un jour étudiante en France, vous perceverez certaiment cette allocation logement.

 

Encore merci de votre intérêt et bravo pour votre français.

 

Cordialement

 

José Relland | 周永和

May 10, 2013

Prime de cabinet ?

Etant un Etat de providence, vous avez aussi "la prime de cabinet" ? C'est la même chose que la subvention d'habitation ?

 

prime de cabinet... attention aux mots qui ont plusieurs sens.

Cabinet peut signifie une certaine pièce de la maison (toilettes),  mais également un lieu professionel (médical, avocat, gouvernemental).

La prime de cabinet concerne des primes pour certains fonctionnaires, elle n'a aucun rapport avec les logements.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinet

 

La subvention d'habitation est normalement appellée en France APL, cette subvention est accordée aux revenus modestes, mêmes des étudiants étrangers peuvent en béénficier ce qui est bon à savoir.

June 21, 2013
J'espère avoir répondu ci-dessous à votre question. Une prime est plutôt une rémunération versée ponctuellement à une personne pour une action ou un travail "exceptionnel". Une subvention est "don" versé à une association, organisation en échange d'une action en faveur de la société (subventions pour la culture)
May 10, 2013
En plus, quelle est la différence entre "prime" et "subvention" ? Merci à l'avance de bien vouloir me répondre la question.O(∩_∩)O
May 3, 2013
Want to progress faster?
Join this learning community and try out free exercises!