Site Feedback

Biographie de Marie Curie

Marie Curie est née le 7 novembre 1867 à Warszawa. Elle a fait ses études secondaires au lycée local et elle est enseignée encore par son père.
Avec son intelligence et sa maturité, Marie nourrit son rêve d’être scientifique. Mais c’est incapable pour une femme à cette époque-là. Pour économiser de l’argent afin de faire ses études à l’étranger, elle a dû travailler comme préceptrice. Ses études sont alors interrompues.
A la fin de l’année 1891, Marie, avec un petit budget, est allée à Paris en vue de réaliser son rêve chez la Sorbonne. Malgré la mauvaise condition de vie, elle travaillait beaucoup. Elle obtient sa licence en sciences physiques, en étant première de sa promotion et puis sa licence en sciences mathématiques.
Elle a rencontré Pierre Curie à l’université de Physique en 1894 et un an plus tard ils se sont mariés. Désormais, ils ont fait ensemble leurs recherches. En 1903, elle a devenu la première femme qui obtenait le doctorat en science physique à la Sorbonne.
Apres la mort déplorable de Pierre Curie en 1906, elle a pris la place de son mari a la Sorbonne. Elle devient alors la première femme en France directrice d'un laboratoire universitaire. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Mais son vrai plaisir, c’est de soulager la douleur de l’homme. La création d’un Institut du radium, consacré à la recherche médicale contre le cancer et à son traitement par radiothérapie en 1914 a fait réaliser son désir.

Share:

 

0 comments

    Please enter between 0 and 2000 characters.

     

    Corrections

    No corrections have been written yet. Please write a correction!

    Write a correction

    Please enter between 25 and 8000 characters.

     

    More notebook entries written in French

    Show More