Site Feedback

Quelques impressions sur ma semaine

Salut !
Cette semaine j'ai eu beaucoup de travail donc j'ai ne pu pas ecrire rien. Ainsi, ajourd'hui j'ai décidé d'écrire sur ma semaine.
Je suis professeur et ma routine est un peu désorganisée, avec des horaires différents: les lundis et mercredis je travail de 16 à 21 heures; les mardis et jeudis, j'enseigne de 13 à 21 heures; les vendredis je prepare des leçons VIP. En outre, du lundi au jeudi, après le travail, je vais à la fac où j'étudie Histoire de l'Afrique et Littérature Anglaise. D'ailleurs, je cherche à étudier un peu d'allemand et de français tous les jours.
Cette semaine j'ai dû appliquer des testes et corriger beaucoup des textes et examens. J'ai toujours aimé le faire (faire ça ??), mais, comme j'avais peu du temps, il a été stressant.
Le jeudi j'ai eu un examen sur l'Histoire de l'Afrique à la fac. J'avais étudié beaucoup, je savais presque tous, mais j'ai ne pu pas écrire tous ce que je voulais à cause du temps. De toute façon, je pense que je vais réussir dans le teste. (réussir le/à/ ou dans ??)
Maintenant je veux profiter de mon weekend car je le mérite. :)

Share:

 

0 comments

    Please enter between 0 and 2000 characters.

     

    Corrections

    (Ótimo, perdi tudo o que eu tinha escrito, eu tenho que começar! Rs)

     

    J'avais étudié beaucoup, je savais presque tous, mais j'ai ne pu pas écrire tous ce que je voulais à cause du temps.

    Grammaire : TOUT/TOUS/TOUTES

    J'avais écrit une explication, mais comme je l'ai perdu je vais plutôt te montrer ce petit cours en ligne : http://boutique.onlineformapro.com/demo.php?id=69 . Il y a 3 formes qui se ressemblent en français : "tout" pronom, "tout" déterminant et "tout" adverbe. Le pronom sera généralement l'équivalent de TUDO en portugais, et le déterminant se traduira par TODO. Le pronom "TOUS" se prononce "tousss" avec un son "S" à la fin ; le déterminant "TOUS" se prononce "tou" sans ce son final. 

    Je te laisse retrouver quels "tou..." tu dois utiliser dans ta phrase, tu peux me répondre en commentaire (les autres corrections indiquent 2 choses différentes, donc tu ne peux pas tricher ! ;) ).

     

    mais j'ai ne pu pas

    Ordre des mots : Entraine-toi avec cette phrase à retrouver quel est le bon ordre pour les mots, et rassure-toi je me trompe beaucoup aussi en portugais !!! ;-)

     

    Bon courage, et on attend d'autres textes !! :))

    Quelques impressions sur ma semaine

    Salut !
    Cette semaine j'ai eu beaucoup de travail donc j'ai n'ai rien pu ecrire. Ainsi, ajourd'hui j'ai décidé d'écrire sur ma semaine.
    Je suis professeur et j'ai un emploi du temps assez aléatoire, avec des horaires différentes (ou irrégulières): les lundis et mercredis je travaille de 16 à 21 heures; les mardis et jeudis, j'enseigne de 13 à 21 heures; les vendredis je prépare des leçons VIP. En outre, du lundi au jeudi, après le travail, je vais à la fac où j'étudie Histoire de l'Afrique et Littérature Anglaise. D'ailleurs, je cherche à étudier un peu d'allemand et de français tous les jours.
    Cette semaine j'ai dû appliquer des tests et corriger beaucoup de textes et examens. J'ai toujours aimé le faire, mais, comme j'avais peu de temps, c'était stressant.
    Le jeudi, j'ai eu un examen sur l'Histoire de l'Afrique à la fac. J'avais beaucoup étudié, je savais presque tous, mais j'ai ne pu pas écrire tous ce que je voulais à cause du manque de temps. De toute façon, je pense que je vais réussir le test.
    Maintenant je veux profiter de mon weekend car je le mérite. :)

    Quelques impressions sur ma semaine


    J'ai toujours aimé le faire (faire ça ??),
    Registre : ici tu peux utiliser celui que tu veux, c'est une question de registre. C'est intéressant de connaître les 4 grands registres du français.
    - le registre populaire, vulgaire, ou argotique : plein d'erreurs grammaticales ou de mots grossiers, il est surtout utilisé par des personnes peu éduquées.
    - le registre familier : plus "libre" avec la grammaire et la prononciation, c'est le français "de tous les jours", tel qu'il est parlé entre amis, dans la famille, dans la plupart des films et émissions de télévision. Il contient beaucoup d'abréviations et de "simplifications", mais respecte généralement les règles de la langue.
    - le registre "courant" : c'est celui du monde du travail, des écrits plus formels, des conférences, celui qui est généralement enseigné aux gens étudiants le français. C'est indispensable de le connaître, mais personnellement j'enseigne aussi les alternatives "familières" car sinon les étudiants peuvent être perdus quand ils entendent le français "familier". (j'ai le même problème avec le portugais "des livres" qui est assez différent de ce que vous utilisez dans la vie de tous les jours !)
    - le registre "soutenu" : utilisé surtout pour la littérature, il utilise des mots plus rares et des figures de style complexes.

    Si tu écris "j'ai toujours aimé faire ça", c'est "familier" et ça donne un ton plus oral à ton texte. Ca n'est pas faux et par exemple c'est ce que tu verras sur un blog en général. La forme courante est celle que Camille indique : "j'ai toujours aimé le faire".

    mais, comme j'avais peu du temps, il a été stressant.
    Grammaire : peu de... voire "beaucoup de" (plus haut).
    Grammaire : "la chose" stressante, c'est "corriger des textes et examens". Comme c'est une action, le pronom sujet à utiliser est "cela"/"ça" (courant/familier). "Il"/"elle" ne peuvent remplacer que des groupes nominaux définis. (c'est une règle un peu difficile, on en reparlera je pense !)

    C'est vraiment TRES bien écrit. Bravo !!! Tu as dû passer beaucoup de temps dessus, ou sinon tu te débrouilles déjà très bien. Félicitations encore...
    Tous ces remarques sont la chance de donner des petites explications sur le français, mais ne vois pas ça comme des "fautes" qui indiqueraient que ton texte est mal écrit. Je réponds en détail pour que tu apprennes de nouvelles choses !

    (PS: je sais que je n'ai pas fini, mais je dois partir ! haha... à suivre, donc !)

    Salut ! 

    Cette semaine j'ai eu beaucoup de travail donc j'ai ne pu pas ecrire rien.

    Problème d'ordre dans les mots : au participe passé (ce temps du passé qui utilise "j'ai fait, j'ai dit, tu as mangé, il a écrit, etc"), "ne...pas" se placent toujours autour de l'auxiliaire, c'est-à-dire "avoir" ou "être". Par exemple :

    - je n'ai pas fait

    - je n'ai pas dit

    - tu n'as pas mangé

    - il n'a pas écrit

    C'est vrai pour tous les temps composés, comme le plus-que-parfait ("j'avais écrit"=>"je n'avais pas écrit") ou le futur antérieur ("j'aurai écrit").

     

    Double négation : "rien" a un sens négatif et tu dois l'utiliser avec "ne...", mais il prend la place du mot "pas" dans la négation habituelle "ne...pas". Si tu utilises "pas" et "rien" dans la même phrase, tu as une "double négation" qui n'est pas correcte (et qui donne l'idée opposée de celle que tu veux écrire).

    - je n'ai PAS fait=> je n'ai RIEN fait

    - je n'ai PAS dit=> je n'ai RIEN dit

    - tu n'as PAS mangé=> tu n'as RIEN mangé

    - il n'a PAS écrit=> il n'a RIEN écrit


    Tu peux aussi relire la 2e correction de ton texte "Mon dimanche", au sujet du "RIEN".

     

     

    les lundis et mercredis je travail de 16 à 21 heures;

    Lexique : le nom "le travail" s'écrit comme tu l'as écrit. Le verbe "travailler" se conjugue "je travaille, tu travailles, il travailles". Tu dois donc choisir entre :

    - je travaille

    - je suis au travail

     

    je prepare des leçons VIP.

    Lexique : préparer, avec un "é". Les seules fois où un mot peut commencer par "pre-" sans accent, c'est quand la lettre suivante est -m, -n, -s ou -u. 

     

    D'ailleurs, je cherche à étudier un peu d'allemand et de français tous les jours. 

    Lexique : "je cherche à" signifie "je fais quelque chose dans un but précis". Tu peux l'utiliser ici, mais je propose aussi "j'essaye de" qui montre que tu tentes de faire quelque chose.

    "D'ailleurs" crée un lien logique fort avec la phrase d'avant. 

    - je n'aime pas le sport, d'ailleurs je n'en fais jamais.

    - j'étudie l'histoire de l'Afrique et la littérature anglaise, d'ailleurs cette semaine je vais passer des examens.

    Tu peux utiliser "par ailleurs" (plus "soutenu", c'est-à-dire qu'on l'utilise à l'écrit et dans des contextes plus formels -comme "en outre", que tu as utilisé juste avant), ou "de plus". Cela donne plutôt l'idée d'un ajout, un complément. 

    - je n'aime pas le sport. Par ailleurs, je n'aime pas non plus la lecture.

    - je vais à la fac après le travail. De plus, j'essaye d'étudier un peu d'allemand tous les jours.

     

    Cette semaine j'ai dû appliquer des testes et corriger beaucoup des textes et examens.

    Lexique : "tests" s'écrit toujours sans "e" final, et Camille a bien raison, on utilisera plutôt "examen" (que tu as utilisé aussi). En français, on "passe un examen" quand on va répondre aux questions, et ensuite on "réussit l'examen", ou on "échoue à l'examen" (courant) / on "rate l'examen" (familier). Attention au faux-ami avec l'anglais "to pass a test", qui se traduit donc par "réussir un examen". Les français disent aussi "un exam, des exams" dans la langue familière.

     

    Grammaire : "beaucoup" est un adverbe de quantité, qui est toujours suivi par "de". Il existe d'autres adverbes de quantité qui suivent cette règle, comme : peu de, assez de, autant de, tant de, trop de, etc. Tous ces adverbes-là sont suivis directement du nom, sans article ("le", "la", "les", etc) (donc pas non plus de contraction "du" ou "des").

    - J'ai corrigé beaucoup de textes.

    - J'ai passé tant d'examens.

    - J'ai mangé trop de pão de mel.

     

    Quelques impressions sur ma semaine

    Salut !
    Cette semaine j'ai eu beaucoup de travail et je n'ai donc rien pu écrire. Ainsi, ajourd'hui j'ai décidé d'écrire sur ma semaine.
    Je suis professeur et ma routine est un peu désorganisée, avec des horaires différents: les lundis et mercredis je travail de 16 à 21 heures; les mardis et jeudis, j'enseigne de 13 à 21 heures; les vendredis je prepare des leçons VIP. En outre, du lundi au jeudi, après le travail, je vais à la fac où j'étudie l'Histoire de l'Afrique et la Littérature Anglaise. D'ailleurs, je cherche à étudier un peu d'allemand et de français tous les jours.
    Cette semaine j'ai dû appliquer des tests et corriger beaucoup des textes et examens. J'ai toujours aimé le faire mais, comme j'avais peu de temps, cela a été stressant.
    Le jeudi j'ai eu un examen sur l'Histoire de l'Afrique à la fac. J'avais beaucoup étudié, je savais presque tout, mais je n'ai pas pu écrire tout ce que je voulais à cause du temps. De toute façon, je pense que je vais réussir dans le test. (plutôt dire: "l'examen")
    Maintenant je veux profiter de mon weekend car je le mérite. :)

     

    Bravo, très bon niveau de français ! Les fautes ne sont pas très graves et le texte est vraiment agréable à lire ! Très bien :)

    Write a correction

    Please enter between 25 and 8000 characters.

     

    More notebook entries written in French

    Show More