Mihaela
#7 Une lettre pour moi à douze ans (A Letter To My 12-Year-Old Self) Chère Mihaela, Je me souviens de toi. Tu es si déroutée de tout ce qui se passe dans ta vie, même si tu ne le réalise pas précisement et même si les choses dont tu t'inqiètes sont vraiment des choses banales, que, la plupart d'entre eux, tu ne te même rappeleras pas. La seule chose que tu as commencé à observer, c'est que tu as fait des petits pas dans la vie d’une adolescente. Mais tu ne sais pas quoi faire. Tu es juste pris dans la chaîne de la vie. Tu vois, je sais ce que tu as répondu à tes amis, quand ils t'ont demandé comment tu te sentais à ce moment-là, avoir fait douze ans. Tu as rigolé et tu as dit 'Maintenant, je peux voir des films pour adolescents sans mon père me taquiner et me dire que je dois demander la permission pour chaque film banal'. Mais tu n'as pas besoin que je te dis tout ça. Ça, c'est ta vie actuelle. Je veux justement te raconter un peu ta vie pendant six ans et te faire comprendre quelques choses de ma perspective, même si je sais qu'on ne peut rien changer. Ce que je vais te raconter, c'est juste un rêve. Donc, je dois être honnête avec toi et avouer que ta vie ne va pas être inhabituelle en ce qui concerne tes actions et les gens qui t'entouriez. Tu vas avoir peu d'amis, pas des frères, et pas des sœurs. Tu vas être bonne à l'école et elle va te prendre beaucoup de temps. Mais ne le regrette pas ! Tu vas voir au-delà de ces leçons et tu vas commencer à apprendre des choses juste pour toi. Je sais que tu ne vas pas me croire, mais tu vas aimer l'histoire, tu vas apprendre des langues étrangères et tu vas rencontrer des gens d'autres pays. Tu vas rencontrer des gens qui vont t'impressionner, qui vont t'influencer et changer des idées et tu vas aussi être importante pour quelques personnes, qui vont t'apprécier pour ce que tu seras. Je ne veux pas te mentir. Il n'y aura pas seulement des bonnes choses. Tu vas être déçue et triste. Tu vas regretter des choses et, des fois, tu vas souffrir pour des petites choses. Maintenant, peut-être tu crois que je t'adore. Je suis fière de toi pour ce que tu es, mais je te déteste pour les choses que tu n'as pas faites. Je regrette que tu n'as pas lu plus, que tu n'as pas poser des questions pour savoir plus. Pourquoi tu étais contente avec ce que tu connaissais? Oui, je sais. Tu ne sais pas quoi attendre de ta vie. Plus ou moins, ça sera pareil à dix-huit ans, mais j'ai juste un conseil pour toi: Ne t'arrête jamais de chercher ! L'autre toi
Oct 25, 2014 6:15 PM
Corrections · 7
2

#7 Une lettre pour moi quand j'avais douze ans - Une lettre pour la personne que j'étais à douze ans (A Letter To My 12-Year-Old Self)

Chère Mihaela,

Je me souviens de toi. Tu es si déroutée/destabilisée de tout ce qui se passe dans ta vie, même si tu ne le réalise pas précisement, et même si les choses dont tu t'inquiètes sont vraiment (des choses) banales, que tu ne te rappelleras pas de la plupart d'entre elles. La seule chose que tu as commencé à observer c'est que tu as fait de petits pas dans la vie d’une adolescente. Mais tu ne sais pas quoi faire. Tu es juste prise/entraînée dans la chaîne/le tourbillon de la vie. Tu vois, je sais ce que tu as répondu à tes amis quand ils t'ont demandé comment tu te sentais à ce moment-là, à tes douze ans. Tu as rigolé et tu as dit: "Maintenant, je peux voir des films pour adolescents sans que mon père me taquine et me dise que je dois demander la permission pour chaque film banal".
Mais tu n'as pas besoin que je te dise tout cela. Ça, c'est ta vie actuelle. Je veux juste te raconter un peu ta vie dans les six ans à venir et te faire comprendre quelques choses de mon point de vue, même si je sais qu'on ne peut rien changer. Ce que je vais te raconter, c'est juste un rêve. Donc, je dois être honnête avec toi et avouer que ta vie ne va pas être inhabituelle en ce qui concerne tes actions et les gens qui t'entourent. Tu vas avoir peu d'amis, aucun frère ni aucune soeur. Tu vas être douée à l'école et elle va te prendre beaucoup de temps. Mais ne le regrette pas! Tu vas voir au-delà de ces leçons et tu vas commencer à apprendre des choses qui te concernent. Je sais que tu ne vas pas me croire, mais tu vas aimer l'histoire, tu vas apprendre des langues étrangères et tu vas rencontrer des gens d'autres pays, qui vont t'impressionner, t'influencer et changer tes idées. Tu vas également être importante pour quelques personnes qui vont t'apprécier pour ce que tu seras. Je ne veux pas te mentir. Il n'y aura pas seulement de bonnes choses. Tu vas être déçue et triste. Tu vas regretter des choses et, parfois, tu vas souffrir pour de petites choses.
Maintenant, peut-être penses-tu que je t'adore. Je suis fière de toi pour ce que tu es, mais je te déteste pour les choses que tu n'as pas faites. Je regrette que tu n'aies pas lu davantage, que tu n'aies pas posé de questions pour en savoir plus. Pourquoi étais-tu contente avec ce que tu connaissais/avec le peu que tu savais?
Oui, je sais. Tu ne sais pas qu'attendre de ta vie. Ce sera plus ou moins/à peu près pareil à dix-huit ans, mais j'ai juste un conseil pour toi: Ne t'arrête jamais de chercher!

L'autre toi

October 26, 2014
Avec grand plaisir! Il faut faire la paix avec son passé :)
October 26, 2014
C'est vraiment difficile de se détacher du passé, même à cette age, quand on ne se confronte pas avec des grands problems. J'ai observé recemment, quand même, que si je ne peux pas faire face à quelque chose qui s'est passée, j'essaie de l'ignorer et ça marche pour quelques temps, mais je finis par penser à ces choses-là. Merci pour tes conseils et aussi pour ton aide avec mon français, Olivier !
October 26, 2014
Tu es jolie, Tamara. :) Ma vie n'a pas eu des choses incroyables. Peut-être c'est moi qui s'est sentie incroyable dans quelques moments. Je suis sûre que tu as apprecié aussi les étapes de ta vie. Surtout, je crois que c'est très sympa quand on trouve des choses qu'on a en commun avec d'autres gens.
October 26, 2014
Très belle lettre. A tout âge, si je devais donner un conseil, venant de quelqu'un qui a déjà 38 ans d'expériences sur Terre, c'est de ne jamais regretter le passé car on ne peut le changer. Par contre, ne pas perdre son temps au présent, ni à des futilités, ni à ruminer le passé, ni à faire ce qui ne nous plaît pas. Etant donné que l'on ne sait pas à quel moment nous allons quitter ce monde, le mieux est de profiter de chaque instant sur cette Terre, de faire le bien, de prendre du plaisir dans ce qu'on fait, et d'aider/d'aimer
October 26, 2014
Show more
Want to progress faster?
Join this learning community and try out free exercises!