Sara
le 29 octobre: Les poursuites contre l'artiste M. Chat annulées En fait, aujourd'hui, en faisant les exercices pour le DALF, je me suis rendu compte que ce que je faisais ces derniers jours n'ont pas été vraiment justes pour cet examen. Dans cet examen je dois faire une synthèse qui a une longueur d'à peu près 220mots. Alors aujourd'hui je vais essayer de faire une vrai résumé avec un peu plus de la minutie. Cet article, écrit par Emmanuel Jardonnet et a été publié dans le site du Monde, parle des poursuites de l'artiste Thoma Vuille. Le chapeau: Emmanuel Jardonnet est un artiste qui fait des arts graphique sur les murs. Ce que lui est arrivé cette fois est que comme cet artiste a désigné sur le mur de la station de Châtelet les Halles qui était en train d'être reconstruite, il a était demandé de payer 1800 de dommage par la RATP, Régie Autonome des Transports Parisiens, mais il a refusé. 1ère partie: En fait cela n'était pas la première fois qu'il a été poursuivi par la police à cause de son activité artistique il y a quatre ans. Alors, il aurait du apprendre la dernière fois. 2ème partie: Finalement, la demande de la RATP a été acceptée et cet artiste devait finalement un euro de réparations. (Je ne suis plus sûre c'est quoi une résumé correcte... ;S) Je trouve que la résulta de ce jugement est raisonnable, si j'étais juge, je ferais la même chose. Même si il était un artiste professionnel, ce qui il désigne sur les murs sans autorisation est la même choses que les tags, qui peuvent rendre les gens désagréable et qui est clairement un délit. Mais en même temps, ce qu'il a dit était joli; "humaniser un lien… J'ai juste mis de la couleur" Mais moi, qui n'est pas très doué de designer, ne ferrais pas la même chose. ●vocabulaire● poursuite procès disséminer fameux hilare tribunal correctionnel trancher envers régie autonome préalable éphémère carrelage chantier convocation viser abroger amende procureur infraction pinceau élu témoigner arrondissement nullité désaveu citation pourvoir suspension désavouer parquet délinquant maçon délit arrondissement http://www.lemonde.fr/arts/article/2014/10/29/les-poursuites-contre-l-artiste-m-chat-annulees_4514511_1655012.html
Oct 30, 2014 8:20 AM
Corrections · 3

le 29 octobre: les poursuites contre l'artiste M. Chat annulées

En fait, aujourd'hui, en faisant les exercices pour le DALF, je me suis rendue compte que ce que je faisais ces derniers jours n'était pas vraiment juste pour cet examen. Dans cet examen/celui-ci, je dois faire une synthèse d'une longueur d'environ 220 mots. Alors aujourd'hui je vais essayer de faire un vrai résumé avec un peu plus de minutie.

Cet article, écrit par Emmanuel Jardonnet, a été publié sur le site du Monde, et parle des poursuites de l'artiste Thoma Vuille.

Le chapeau/résumé:
Emmanuel Jardonnet est un artiste qui fait des arts graphique sur les murs. Ce qui lui est arrivé cette fois est que comme il a dessiné sur le mur de la station de Châtelet les Halles, qui était en train d'être reconstruite, il lui a été demandé de payer 1800 euros de dommages par la RATP, Régie Autonome des Transports Parisiens, mais il a refusé.

1ère partie:
En fait, cela n'était pas la première fois qu'il a été poursuivi par la police à cause de son activité artistique, la fois précédente était il y a quatre ans. Il aurait du donc apprendre la dernière fois.

2ème partie:
Finalement, la demande de la RATP a été acceptée et cet artiste devait finalement un euro de réparations.

(Je ne suis plus sûre de ce qu'est un résumé correct... ;S)

Je trouve que le résultat de ce jugement est raisonnable, si j'étais juge, je ferais la même chose. Même dans le cas où ce serait/si c'est (1st si ce n'en est pas un; 2nd si c'en est un) un artiste professionnel, ce qui il dessine sur les murs sans autorisation est la même chose que les tags, qui peuvent rendre les gens désagréables et qui est clairement un délit. Mais en même temps, ce qu'il a dit était joli; "humaniser un lieu… J'ai juste mis de la couleur"
Mais moi, qui n'est pas très douée pour dessiner, je ne ferais pas la même chose.

●vocabulaire●
poursuite
procès
disséminer
fameux
hilare
tribunal correctionnel
trancher
envers
régie
autonome
préalable
éphémère
carrelage
chantier
convocation
viser
abroger
amende
procureur
infraction
pinceau
élu
témoigner
arrondissement
nullité
désaveu
citation
pourvoir
suspension
désavouer
parquet
délinquant
maçon
délit
arrondissement

http://www.lemonde.fr/arts/article/2014/10/29/les-poursuites-contre-l-artiste-m-chat-annulees_4514511_1655012.html

October 30, 2014
Want to progress faster?
Join this learning community and try out free exercises!