Молоко
Le Schengen: une mauvaise idée? De mon côté du monde, le Schengen est compris généralement comme un dispositif européen qui permet les habitants du continent de circuler librement à la recherche de l’emploi. Ces années-ci, je réfléchissais de plus en plus sur l’impact négatif d’un tel dispositif même si je ne suis pas Européen parce que je me suis rendu compte qu’il existe une politique très similaire à Singapour. Actuellement, bien que Singapour n’ouvre pas ses portes au reste du continent comme en est le cas en Europe, le gouvernement a mis en place un mesure d’augmenter la productivité et surtout le produit national brut du pays en enlevant les régulations qui gouvernent le marché d’emploi. C’est-à-dire, tout employeur est libre d’embaucher quiconque exige un salaire plus bas, peu importe la nationalité et sans d’être obligé à vérifier si la position annoncée appartienne actuellement à l’un des “industries en manque de personnes qualifiées”. Vous demanderez peut-être les consequences d’une telle décision pris par le gouvernement car après tout, on est devenu un monde interdependent et l’échange de travailleurs plurinationaux pourraient améliorer le développement de certains industries. Cette idée se porte bien jusqu’à on réfléchit plus profondément sur les droits des indigènes en chômage qui ont besoin d’un métier. Lesdits indigènes auront du mal à décrocher un job même dans les rangs les plus basiques parce qu’il y a toujours un étranger dans la queue qui exige un salaire beaucoup plus bas (un chiffre suffisant pour eux-mêmes mais pas forcément assez pour l’indigène parce que sa vie s’est installée en permanence dans le pays). Pour compliquer l’enjeu, les travailleurs étrangers à Singapour n’ont pas souvent les compétences vraies simplement du fait qu’il n’y a aucune régulation pour les vérifier avant de leur entrée au pays. Par la suite, on entend parfois des récits aux bureaux où un travailleur étranger fait venir le technicien de l’entreprise pour le dépannage d’un problème auquel la question choquante posée est “comment allumer l’ordinateur?”. Ayant dit cela, que pensez-vous du Schengen? A-t-il vraiment renforcé votre pays où a-t-il plutôt crée les problèmes comme discutés?
Oct 30, 2014 9:01 AM
Corrections · 5

Schengen: une mauvaise idée?

De mon côté (du monde), Schengen est compris généralement comme un dispositif européen qui permet aux habitants du continent de circuler librement à la recherche de l’/d'un emploi. Ces temps-ci, je réfléchissais de plus en plus sur l’impact négatif d’un tel dispositif, même si je ne suis pas européen parce que je me suis rendu compte qu’il existe une politique très similaire à Singapour.

Actuellement, bien que Singapour n’ouvre pas ses portes au reste du continent comme c'est le cas en Europe, le gouvernement a mis en place une mesure pour augmenter la productivité et surtout le produit national brut du pays en enlevant les régulations qui gouvernent le marché d’emploi. C’est à dire, tout employeur est libre d’embaucher quiconque exige un salaire plus bas, peu importe la nationalité et sans être obligé de vérifier si la position annoncée appartient actuellement à l’une des “industries en manque de personnes qualifiées”. Vous vous demanderez peut-être quelles sont les conséquences d’une telle décision prise par le gouvernement, car après tout, on est devenu un monde interdépendant et l’échange de travailleurs de multiples nationalités pourrait améliorer le développement de certaines industries.

Cette idée se porte bien jusqu’à ce qu'on réfléchisse plus profondément sur les droits des indigènes au chômage qui ont besoin d’un métier. Lesdits indigènes auront du mal à décrocher un job même dans les rangs/métiers les plus basiques, parce qu’il y a toujours un étranger dans la queue/file qui exige un salaire beaucoup plus bas (un chiffre suffisant pour eux-mêmes mais pas forcément assez pour l’indigène parce que sa vie s’est installée en permanence dans le pays).

Pour compliquer l’enjeu, les travailleurs étrangers à Singapour n’ont pas souvent les vraies compétences, simplement du fait qu’il n’y a aucune régulation pour les vérifier avant leur entrée au pays. Par la suite, on entend parfois des récits aux bureaux où un travailleur étranger fait venir le technicien de l’entreprise pour le dépannage d’un problème auquel la question choquante posée est “comment allumer l’ordinateur?”. Ayant dit cela, que pensez-vous de Schengen? A-t-il vraiment renforcé votre pays ou a-t-il plutôt créé les problèmes dont on parle ici/plus haut?

October 30, 2014
Bonjour et merci de votre commentaire. C'est ce que j'ai voulu dire: l'effondrement de l'infrastructure et services publics parce que ces travailleurs étrangers ne possèdent pas toujours les bonnes compétences. Je crois que l'Australie est différent dans cet aspect car elle exige que ses immigrés travaillent uniquement dans les industries en manque de personnes qualifiées. Cela fait assurer que seulement les "vrais talents" soient autorisés d'entrer dans le pays.
October 31, 2014
Libre circulation des personnes est une des quatre libertés du Marché unique de l'Union européenne. L'espace Schengen permet les citoyens européens de trouver des opportunités de travail au partout du continent en enlevant les frontières nationales. Cet accord a certainement des benefits. Cela dit, certains pays qui ont reçu un grand nombre d'immigrants se sentent la pression sur leur infrastructure et services publics etc. Ceci est mon experience à chaque fois que je vais à Londres, en Angleterre (qui n'est pas dans l'Espace Schengen mais fait partie du marché unique de l'UE).
October 30, 2014
Want to progress faster?
Join this learning community and try out free exercises!