Crise de confiance créative
La confiance créative est une capacité à générer de(s) nouvelles idées et à les mettre en place. C’est une compétence naturelle possédée par presque tous les enfants. Mais peu à peu en grandissant, beaucoup de jeunes perdent cet instinct créatif à cause de l’influence des autres (comparaison sociale) ou de leur propre sentiment d’insécurité. La peur de ne pas être aussi créatif que les autres, les empêche de participer à des activités créatives et de cultiver leur confiance créative. Ainsi, ces jeunes sont confrontés à la crise de confiance créative.
Cette crise/Celle-ci peut être expliquée par une rupture du passé, du présent et du futur. Auparavant, les jeunes étaient capables de concevoir leurs créations. Mais lorsqu'ils sont critiqués par les autres, notamment/surtout quand ils sont reprochés par les parents ou les professeurs/quand les parents ou les professeurs leur font des reproches, leur confiance créative est remise en question par eux-mêmes et elle baisse probablement. Autrement dit, leur état présent est bouleversé par rapport à avant. Et leur projection dans le futur se modifie par conséquence. Plus précisément, ces jeunes qui ont une estime de soi baissante/qui baisse ne voient pas la possibilité qu’ils puissent/sont capables d'/ inventer les solutions créatives dans le futur. Ils ne s’engagent plus aux activités qui exigent de la créativité ou ne s’entraînent plus à avoir de(s) nouvelles idées, ainsi ils n’ont plus /de/aucune confiance créative.
À l'époque de l’innovation, la confiance créative devient une compétence essentielle pour de plus en plus de métiers. Pour répondre à ce besoin, nous avons recours aux théories temporelles et proposons une formation aux jeunes dont la confiance créative est en crise ou qui veulent cultiver leur capacité d’innover.