Simen
La cyber-violence, du harcèlement... c'est dans notre nature? Selon un psychologue norvégien, harceler est dans notre nature, dans notre psychologie. Il y a peu de temps, il y avait énormément d'articles et d'histoires personnelles dans les journaux norvégien sur le mobbing (terme voulant dire du harcèlement moral de longue durée). Le centre d'attention était les écoles. Ensuite, il est venu aussi beaucoup d'articles traitant des sujets comme: "Voir si votre enfant est un harceleur", "La région ayant le plus de harceleurs" et "Ainsi un harceleur pense-t-il". Bien que le harcèlement soit aperçu comme quelque chose qui n'est pas souhaitée, la réalité est souvent plus nuancée que l'on ne la pense. Nombreux sont ceux qui sont à la fois harceleurs et victimes. Dans les journaux, la réalité est présentée comme si ce sont seulement les enfants qui fassent ces actions destructives, et il y a beaucoup de personnes qui y réagissent en disant des choses telles que "les parents aujourd'hui ne savent pas comment élever leur enfant", ou bien "je ne comprends pas pourquoi il peut exister des personnes si méchantes". Moi, je crois, comme je l'avais dit, que la réalité est plus nuancée. Je ne veux pas que ceci soit interprétée comme si je suis pour le harcèlement. Je veux que l'on comprenne qu'on ne peut pas faire disparaître le harcèlement en faisant une manifestation contre celui-ci puisqu'on parle d'une action tellement compliquée et parce que ce serait une partie de notre type de comportement d'après le psychologue norvégien. C'est très bien que l'on se concentre sur limiter le problème (car je pense qu'on parle effectivement d'un problème), mais il faut aussi comprendre que cela ne va pas disparaître. Et aussi reconnaître que les adultes sont aussi des harceleurs. Apparemment, c'est comme cela. On ne peut pas l'accepter; on peut seulement le limiter. Un sujet difficile! Si quelqu'un s'intéresse à l'article dont j'ai parlé, vous pouvez utiliser ce lien (attention: c'est en norvégien). Le titre veut dire: "le travail pour éliminer le harcèlement ne réussira jamais": http://www.nrk.no/ytring/arbeid-for-a-fjerne-mobbing-vil-aldri-lykkes-1.12043616
Nov 27, 2014 6:13 PM
Corrections · 1

La cyber-violence, du harcèlement... C'est/Est-ce dans notre nature?

Selon un psychologue norvégien, harceler est dans notre nature, dans notre psychologie.

Il y a peu de temps, il y avait énormément d'articles et d'histoires personnelles dans les journaux norvégiens sur le mobbing (terme /voulant dire/qui signifie/signifiant du harcèlement moral de longue durée). Le centre/point d'attention était les écoles. Ensuite, il est venu/apparu aussi beaucoup d'articles traitant des sujets comme: "Voir si votre enfant est un harceleur", "La région ayant le plus d'harceleurs" et "<em>Ainsi(?)</em> un harceleur pense-t-il".

Bien que le harcèlement soit aperçu comme quelque chose qui n'est pas souhaité, la réalité est souvent plus nuancée que l'on ne le pense. Nombreux sont ceux qui sont à la fois harceleurs et victimes. Dans les journaux, la réalité est présentée comme si ce sont seulement les enfants qui font ces actions destructrices et il y a beaucoup de personnes qui y réagissent en disant des choses telles que "les parents aujourd'hui ne savent pas comment élever leur enfant", ou bien "je ne comprends pas pourquoi il peut exister des personnes si méchantes". Moi, je crois, comme je l'avais dit, que la réalité est plus nuancée. Je ne veux pas que ceci soit interprété comme si je suis pour le harcèlement. Je veux que l'on comprenne qu'on ne peut pas faire disparaître le harcèlement en faisant une manifestation contre celui-ci puisqu'on parle d'une action tellement compliquée et parce que ce serait une partie de notre type de comportement d'après le psychologue norvégien. C'est très bien que l'on se concentre pour limiter le problème (car je pense qu'on parle effectivement d'un problème), mais il faut aussi comprendre que cela ne va pas disparaître. Et aussi reconnaître que les adultes sont aussi des harceleurs. Apparemment, c'est comme cela. On ne peut pas l'accepter; on peut seulement le limiter.

Un sujet difficile!

Si quelqu'un s'intéresse à l'article dont j'ai parlé, vous pouvez utiliser ce lien (attention: c'est en norvégien). Le titre veut dire: "le travail pour éliminer le harcèlement ne réussira jamais":
http://www.nrk.no/ytring/arbeid-for-a-fjerne-mobbing-vil-aldri-lykkes-1.12043616

November 27, 2014
Want to progress faster?
Join this learning community and try out free exercises!