Marian
Le Tourisme Durable (Partie I) Les nombreux cas de destruction du milieu naturel dus au développement du tourisme intensif amènent souvent ceux qui sont liés professionnellement ou sentimentalement à la protection de la nature à adopter des attitudes négatives. Pourtant, ces défenseurs devraient comprendre qu'il est inopportun de vouloir exclure le tourisme parce que le tourisme bien compris est source de richesses pour la population locale et peut constituer la meilleure forme d'éducation à l'environnement. Ainsi, des États se sont mis à chercher les moyens de concilier la sécurité écologique et le progrès économique. L’une de ces solutions est le tourisme durable. Peut-on considérer le tourisme durable comme un instrument pour la conservation des espaces naturels protégés? Afin de répondre à cette question, nous présenterons d’abord la définition et l’objectif de ce mode de tourisme. Nous verrons ensuite ses principes auxquels il doit répondre pour se développer. Enfin, nous exposerons ses limites et ses détracteurs. Par définition, le tourisme durable est un processus qui s’adapte aux caractéristiques de ces espaces et ne nuit pas à la conservation des espèces et des habitats qui en font la richesse. Par ailleurs, il permet de répondre aux besoins du touriste tout en préservant les chances du futur. Par conséquent, son objectif est de promouvoir l'utilisation durable des ressources naturelles, d'atténuer la pauvreté, d'améliorer la qualité de la vie pour les hommes et de susciter un soutien actif pour les zones protégées. Ainsi, il est considéré un élément modérateur dans les conflits précités. Pour atteindre son objectif, les principes du tourisme durable concernent les aspects environnementaux, économiques et socioculturels du développement du tourisme. Il faut parvenir au bon équilibre entre ces trois aspects. En conséquent, le tourisme durable devrait exploiter de façon optimum les ressources de l'environnement qui constituent un élément-clé de la mise en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité et en valeur touristique. En outre, il devrait respecter l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil et conserver leurs valeurs traditionnelles. Enfin, il devrait assurer une activité économique viable sur le long terme, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté. (à suivre)
Mar 1, 2015 5:28 AM
Corrections · 1
1

Le Tourisme Durable (Partie I)

Les nombreux cas de destruction du milieu naturel dus au développement du tourisme intensif amènent souvent ceux qui sont liés professionnellement ou sentimentalement à la protection de la nature à adopter des attitudes négatives. Pourtant, ces défenseurs devraient comprendre qu'il est inopportun de vouloir exclure le tourisme parce que le tourisme bien compris est source de richesses pour la population locale et peut constituer la meilleure forme d'éducation à l'environnement. Ainsi, des États se sont mis à chercher les moyens de concilier la sécurité écologique et le progrès économique. L’une de ces solutions est le tourisme durable.

Peut-on considérer le tourisme durable comme un instrument pour la conservation des espaces naturels protégés?

Afin de répondre à cette question, nous présenterons d’abord la définition et l’objectif de ce mode de tourisme. Nous verrons ensuite les principes auxquels il doit répondre pour se développer. Enfin, nous exposerons ses limites et ses détracteurs.

Par définition, le tourisme durable est un processus qui s’adapte aux caractéristiques des ces espaces(qu'il occupe) et ne nuit pas à la conservation des espèces et des habitats qui en font la richesse. Par ailleurs, il permet de répondre aux besoins du touriste tout en préservant les chances du futur. Par conséquent, son objectif est de promouvoir l'utilisation durable des ressources naturelles, d'atténuer la pauvreté, d'améliorer la qualité de la vie pour les hommes et de susciter un soutien actif pour les zones protégées. Ainsi, il est considéré comme un élément modérateur dans les conflits précités.

Pour atteindre son objectif, les principes du tourisme durable concernent(doivent prendre en compte) les aspects environnementaux, économiques et socioculturels du développement du tourisme. Il faut parvenir au bon équilibre entre ces trois aspects. En Par conséquent, le tourisme durable devrait exploiter de façon optimum les ressources de l'environnement qui constituent un élément-clé de la sa mise en oeuvre en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité et en comme valeur touristique. En outre, il devrait respecter l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil et conserver leurs valeurs traditionnelles. Enfin, il devrait assurer une activité économique viable sur le long terme, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

(à suivre)

March 1, 2015
Want to progress faster?
Join this learning community and try out free exercises!