Артём Назаров
Défi 90 jours : le plan (partie 1) Hier, j'ai annoncé mon défi de 90 jours de français et aujourd'hui je vais décrire mon plan d'actions précis. Ce que je vais faire pendant trois mois à venir, c'est tout simplement d'écouter, de lire, d'écrire et de parler en français. En réalité, c'est tout ce que je fais actuellement, mais avec une seule remarque : de le faire de façon constante, chaque jour, c'est ce qui fait la différence. Pas de grammaire d'ailleurs, car je ne suis pas un partisan de l'approche traditionnelle d'apprentissage des langues. Donc, on va directement au plan. Tout d'abord, il faut prendre en considération la conformité du plan, parce que évidemment aucun plan n'aidera pas se il n'y a pas de cet élément clé. Cela fait déjà trois mois que je fixe toutes mes activités linguistiques dans le tableau correspondant pour être plus organisé et discipliné. Ce tableau se présente comme suit : C'est le mois de Mars, mais j'en ai fait aussi en Janvier et Février. Cela aide beaucoup à ne pas manquer l'activité, à surveiller l'intensité de l'apprentissage et à maintenir les langues que j'ai appris avant. Je vous recommande de créer votre propre plan et le suivre chaque jour, puisque ça marche vraiment. Je vais absolument respecter ce plan dans mon défi, sauf que j'ai enlevé la grammaire, car je la trouve pénible. De toute façon, comme vous pouvez le remarquer dans le tableau, j'ai rarement étudié la grammaire :) Bon, maintenant, il faut que je décrit comment je vais travailler sur ces quatre compétences (l'écoute, la lecture, l'écriture et l'expression oral) pendant 13 semaines. Elles sont organisées selon le degré de difficulté, bien sûr subjectivement. 1. L'écoute C'est le truc le plus facile à pratiquer, parce qu'on peut écouter les podcast, la musique ou quoi qu'il en soit à peu près partout ! Par exemple, quand je suis sur le chemin, je ne rate jamais l'occasion de profiter de mon temps mort (c'est à dire quand on ne peut pas faire d'autre chose qu'attendre). Ainsi, j'écoute les podcasts en français au moins une heure par jour dans les transports publics, ce qui est suffisant à mon avis.
Mar 26, 2015 8:03 PM
Corrections · 5
1

Défi 90 jours : le plan (partie 1)

Hier, j'ai annoncé mon défi de 90 jours de français et aujourd'hui je vais décrire mon plan d'actions précis.

Ce que je vais faire pendant trois mois à venir, c'est tout simplement d'écouter, de lire, d'écrire et de parler en français. En réalité, c'est tout ce que je fais actuellement, mais avec une seule remarque : de le faire de façon constante, chaque jour, c'est ce qui fait la différence. Pas de grammaire d'ailleurs, car je ne suis pas un partisan de l'approche traditionnelle d'apprentissage des langues.**

Donc, on va directement au plan. Tout d'abord, il faut prendre en considération la conformité du plan, parce qu' évidemment aucun plan n'aidera pas se si il n'y a pas de cet élément clé (aucun plan ne sera d'aucune utilité si il n'y a pas cet élément clé). Cela fait déjà trois mois que je fixe (je note ou j'inscris) toutes mes activités linguistiques dans le tableau correspondant pour être plus organisé et discipliné. Ce tableau se présente comme suit :

C'est le mois de Mars, mais j'en ai fait aussi en Janvier et Février. Cela aide beaucoup à ne pas manquer l'activité, à surveiller l'intensité de l'apprentissage et à maintenir (le niveau des langues) les langues que j'ai apprises (le COD est avant ton verbe donc tu dois accorder le participe) avant. Je vous recommande de créer votre propre plan et de le suivre chaque jour, puisque ça marche vraiment. Je vais absolument respecter ce plan dans mon défi, <em>sauf que j'ai enlevé la grammaire</em> (le "sauf ..... " est de trop car dans ton tableau il n'y a pas de grammaire: tu fais une redite puisque tu as déjà expliqué pourquoi tu ne fais pas de grammaire), <em>car je la trouve pénible</em>. <em>De toute façon, comme vous pouvez le remarquer dans le tableau, j'ai rarement étudié la grammaire :)</em> (cette phrase peut être mise en complément d'informations plus haut ** )

Bon, maintenant, il faut que je décrive ( A présent je vais vous décrire ma méthode de travail sur ces 4 compétences) comment je vais travailler sur ces quatre compétences (l'écoute, la lecture, l'écriture et l'expression oral) pendant 13 semaines. Elles sont organisées selon le degré de difficulté, bien sûr subjectivement.

1. L'écoute
C'est le truc le plus facile à pratiquer, parce qu'on peut écouter des podcast, de la musique ou quoi qu'il en soit à peu près partout ( ou quoique ce soit d'autre et ce à peu près partout) ! Par exemple, quand je suis sur le chemin, je ne rate jamais l'occasion de profiter de mon temps mort (c'est à dire quand on ne peut pas faire d'autre chose qu'attendre). Ainsi, j'écoute les podcasts en français au moins une heure par jour dans les transports publics, ce qui est suffisant à mon avis.

 

Bon courage (ton français est déjà très correct) :)  essaye de condenser tes idées, d'éviter les redondances, d'accorder les verbes (même si tu n'aimes pas la grammaire, la grammaire aime le français ^^)


http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/l-accord-du-participe-passe-employe-avec-l-auxiliaire-avoir-179.php

 

March 27, 2015
Je vais écouter des podcasts crées pour les francophones natifs. À propos de la compréhension, je la trouve cruciale, puisque on ne peut pas communiquer en ne comprenant rien.
March 27, 2015
Qu'est-ce que tu veux écouter exactement? La compréhention, est-elle un facteur important pour toi?
March 27, 2015
Want to progress faster?
Join this learning community and try out free exercises!