Nicole
Le Conseil d'Avoir un But Linguistique Spécifique Un conseil que j'entends parler souvent d'aider l'apprentissage des langues est : "Vise un but spécifique" ('et pratique' je suppose). Je suis d'accord qu'il est utile. Il faut qu'on puisse diriger ses études et qu'on ne perde pas son temps avec beaucoup de choses dont on n'a pas besoin. Si on peut dire qu'on a besoin de la langue pour le travail, par exemple, son but linguistique sera plus clair. Mais si on veut apprendre la lange parce qu'elle s'intéresse, je crois que c'est difficile d'être spécifique avec son but. Je trouve que l'idée de concentrer sur une partie de la langue est restrictive dans ce cas. Même si on choisit de se concentrer sur un passe-temps qu'on aime bien, il a l'air un peu limité, n'est-ce pas? Mais, pareillement, je trouve que l'idée d'apprendre "tout" est trop vague et intimidante. Au moment, je ne peux pas exprimer toutes mes pensées en français (surtout en parlant mais c'est une autre histoire..). Au même temps, c'est difficile à savoir ce qu'on doit regarder ou faire pour améliorer. C'est aussi difficile d'expliquer...hmm Pour moi, je ne dois pas être capable de comprendre chaque texte intellectuel ou de présenter une thèse physique en français. Je voudrais être capable de débrouiller les situations normales et de parler avec les gens ordinaires sans problème. Mais, ce but est trop vague encore. Comment on décompose 'la vie de tous les jours'? Elle embrasse tout, n'est-ce pas? Comment on le fait plus spécifique et mesurable? Bien sûr j'ai les petits objectifs pour m'améliorer en général mais quand je prends du recul, je me demande si j'ai besoin de résolution pour que je puisse trouver la mieux façon d'apprendre. Il faut absorber beaucoup de média français pour développer l'intuition linguistique et le vocabulaire je suppose... Qu'est-ce que vous y pensez? Comment vous le gérez? Comment vous définissez ses buts?
Sep 4, 2015 11:08 PM
Corrections · 5
1

Le Conseil d'Avoir un But Linguistique Spécifique

Un conseil pour aider dans l'apprentissage des langues que j'entends souvent est : "Concentre-toi sur un but spécifique" ('et pratique' je suppose). Je suis d'accord que c'est utile. Il faut qu'on puisse diriger ses études et qu'on ne perde pas son temps avec beaucoup de choses dont on n'a pas besoin. Si on peut dire qu'on a besoin de la langue pour le travail, par exemple, son but linguistique sera plus clair. Mais si on veut apprendre la langue parce qu'elle est intéressante / parce qu'on s'y intéresse), je crois que c'est difficile d'être spécifique au point de vue de son but. 


Je trouve que l'idée de se concentrer sur une partie de la langue est restrictive dans ce cas. Même si on choisit de se concentrer sur un passe-temps qu'on aime bien, ça a l'air un peu limité, n'est-ce pas? Mais, pareillement, je trouve que l'idée d'apprendre "tout" est trop vague et intimidante.

En ce moment, je ne peux pas exprimer toutes mes pensées en français (surtout en parlant, mais ça, c'est une autre histoire..). En même temps, c'est difficile à savoir ce qu'on doit regarder (considérer) ou faire pour s'améliorer. C'est aussi difficile d'expliquer...hmm

Pour moi (en ce qui me concerne), je ne dois pas être capable (il ne m'est pas nécéssaire) de comprendre chaque texte intellectuel ou de présenter une thèse de/en physique en français. Je voudrais (seulement) être capable de me débrouiller dans les situations normales et de parler avec les gens ordinaires sans problèmes.(les gens ordinaires" could sometimes be misconstrued as "commoners" so, you could say " des gens de tous les jours" or "les gens dans la vie quotidienne"  but you can just say "les gens" without anything else) Mais, ce but est encore trop vague encore. Comment décompose-t-on (définit-on) 'la vie de tous les jours'? Elle couvre / comprend tout, n'est-ce pas? Comment peut-on la décrire d'une façon plus spécifique et mesurable?

Bien sûr j'ai des petits objectifs (des objectifs accessoires) pour m'améliorer en général mais quand je prends du recul, je me demande si j'ai besoin d'une résolution (j'ai besoin de prendre une résolution) pour que je puisse trouver la meilleure façon d'apprendre.

Il faut absorber beaucoup de média (beaucoup d'informations) français pour développer l'intuition linguistique et le vocabulaire, je suppose...

Qu'est-ce que vous en pensez? Comment le gérez-vous (comment faites-vous?  "gérer" is more in administration, business etc...)? Comment définissez-vous vos buts?

September 5, 2015
Want to progress faster?
Join this learning community and try out free exercises!