Elías
Sur le changement climatique Si on regarde l'histoire climatique du monde on voit qu'au cours du temps, il y a eu très souvent changements climatiques. Mais il paraît que cette fois le changement se produit plus rapidement que les autres fois, et aussi que l'être humain a certainement beaucoup avoir avec ça. Dans cette presque certitude, on peut voir comment les entreprises adaptent son message vers les consommateurs. Et pour cela, ils fondent ses arguments autour de deux dogmes, l'efficacité et le réduction de la consommation quand elle suppose moindres frais pour l'entreprise. L'efficacité signifie que sous le prétexte de vendre quelque chose plus efficace, on doit changer de produit très rapidement. Mais, à mon avis, il y a une contradiction entre la recherche d'efficacité et l'augmentation de consommation qui cela entraîne. En plus on peut voir aussi que quand une entreprise favorise le réduction de la consommation vers quelque chose, c'est pour pouvoir réduire les depenses. Par exemple, quand dans un hôtel nous demande d'utiliser moins serviettes, ou quand un banque nous propose de nous envoyer la correspondence on-line. Mais on ne voit pas que par exemple un supermarché nous demande de retourner à l'usage d'emballages en verre au lieu du plastique, parce que cela suppose un plus grand coût logistique pour lui. On voit donc comment on change le discours, mais au fond on suit dans une paradigme de croissance pour pouvoir maintenir le niveau de vie. C'est pourquoi je suis pessimiste avec le futur.
Oct 8, 2015 11:53 AM
Corrections · 3
2

Sur le changement climatique

Si on regarde l'histoire climatique du monde on voit qu'au cours du temps, il y a eu très souvent des changements climatiques. Mais il paraît que cette fois le changement se produit plus rapidement que les autres fois, et aussi que l'être humain a certainement beaucoup avoir avec ça.
Dans cette presque certitude, on peut voir comment les entreprises adaptent leur message pour les consommateurs. Et pour cela, ils fondent leurs arguments autour de deux dogmes, l'efficacité et le réduction de la consommation quand elle présume une diminution de frais pour l'entreprise.
L'efficacité signifie que, sous le prétexte de vendre quelque chose de plus efficace, on doit changer de produit très rapidement. Mais, à mon avis, il y a une contradiction entre la recherche d'efficacité et l'augmentation de consommation que cela entraîne.
En plus on peut voir aussi que quand une entreprise favorise le réduction de la consommation pour quelque chose, c'est pour pouvoir réduire les dépenses. Par exemple, quand, dans un hôtel, on nous demande d'utiliser moins de serviettes, ou quand une banque nous propose de nous envoyer la correspondence on-line (en ligne). Mais on ne voit pas que par exemple un supermarché nous demande de retourner les emballages en verre au lieu d'utiliser du plastique, parce que cela suppose un plus grand coût logistique.
On voit donc comment on change le discours, mais au fond on suit dans un paradigme de croissance pour pouvoir maintenir le niveau de vie. C'est pourquoi je suis pessimiste pour le futur.

 

Très, très, très bien.

nb:  j'espère que la jeune génération sera plus intelligente et moins égoïste que la nôtre, mais peut-être sera-t-il trop tard?

 

October 8, 2015
Elías, je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans mon travail, j'ai apperçu que pour attirer l'attention des consommateurs, les fabricants ou importateurs ont tendance d'utiliser les emballages plus grands au lieu des emballages avec tailles juste adaptés aux produits. Cela gaspille les matières d'emballage et aussi augemente la consommation d'énergie (en transport, recyclage etc). Mais en même temps, ils font payer les sacs plastiques sous prétexte de la protection d'environement.
October 10, 2015
Want to progress faster?
Join this learning community and try out free exercises!