Andreana
Giovanni Bellini. Madone Alzano. 1485 Le miracle s'est accompli: ici, peinte, il y a une femme qui tient son enfant comme s'il était une prière. Cette couple divine, tout en maintenant sa sacralité composte, se trouve doucement enveloppée par une lumière chaude, naturelle, qui plonge corps et paysage dans le même histoire. Le soleil se diffuse lentement et rougit légèrement les joues de cette Marie. Elle est présente physiquement mais sa pensée est loin: le garde absorbé de la Vierge révèles sa conscience du future sacrifice de son enfant. Sur le Drap d'Honneur - tell est le nom du drap passé de la tradition romane à l'iconographie chrétienne pour indiquer le rang de certaines figures sacrées- est peint l'ombre sombre d'un corps réel, une tache de couleur fondamentale qui donne harmonie à l'oeuvre. Observez sur la tablette: si nous éliminons la Vierge, elle redevient une figure plate et le poids du mantel bleu déséquilibre toute la composition. Ce bleu profond donne aussi la possibilité au jaune de la poire de se détacher, un fruit qui peut sembler recueilli dans la campagne environnant mais en réalité pour sa douceur e son saveur est symbole chrétien de l'amour qui rejoint mère et enfant. Symboles anciennes, tenue formelle mais toutefois, vérité de lumière et douceur des formes: c'est le pinceau mélange émotion et pensée de Bellini, un artiste puissant...mais gentil, qui saura illuminer avec sa lumière, le chemin de tous ces peintres à partir de Mantegna, Giorgione, jusqu'à Tiziano, qui ont rendu grand le Renaissance Vénitien.
Nov 23, 2015 5:45 PM
Corrections · 3
1

Giovanni Bellini. Madone Alzano. 1485

Le miracle s'est accompli : ici est peinte une femme qui tient son enfant comme si elle était en prière.
Ce couple divin, tout en maintenant sa sacralité [composte ??], se trouve doucement enveloppé par une lumière chaude, naturelle, qui immerge corps et paysage dans une même histoire. Le soleil se diffuse lentement et rougit légèrement les joues de cette Marie. Elle est présente physiquement, mais sa pensée est loin : le regard absorbé de la Vierge révèle sa conscience du sacrifice futur de son enfant.
Sur le Drap d'Honneur - tel est le nom du drap passé de la tradition romaine à l'iconographie chrétienne pour indiquer le rang de certaines figures sacrées - est peint l'ombre sombre d'un corps réel, une tache de couleur fondamentale qui donne à l'oeuvre son harmonie .
Observez sur le tableau : si nous éliminons la Vierge, elle redevient une figure plate et le poids du manteau bleu déséquilibre toute la composition (je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de cette phrase)
Ce bleu profond permet aussi au jaune de la poire de se détacher, un fruit qui peut sembler cueilli dans la campagne environnante, mais, en réalité, pour sa douceur et sa saveur en font le symbole chrétien de l'amour qui unit mère et enfant.
Symboles anciens, tenue (composition ?) formelle mais toutefois vérité de lumière (vérité lumineuse ?) et douceur des formes : c'est le pinceau mélange l'émotion et la pensée de Bellini (je ne suis pas sûr de comprendre), un artiste puissant... mais gentil (paisible ?), qui saura illuminer de sa lumière la voie de tous ces peintres depuis Mantegna, Giorgione, jusqu'à Titien, qui ont fait la gandeur de la Renaissance vénitienne.

November 29, 2015
Want to progress faster?
Join this learning community and try out free exercises!