licca_811
Le commerce équitable Le commerce équitable occupe une place de plus en plus importante dans la grande distribution. En achetant les produits alimentaires ou artisanaux, il permettre de protéger les producteurs du Sud de l’exploitation en leur garantissant un revenu suffisant pour répondre aux besoins fondamentaux de leur famille (santé, formation…) Pourtant, ce qui nous préoccupe, c’est la compatibilité avec le marché libéral. Les multinationales qui contrôlent le prix d’achat est en effet, un obstacle aux producteurs de Sud de gagner leur vie. De plus, il y a deux différentes visions concernant le commerce équitable en France. D’une côté, une vision Nord-Sud qui met accent sur la priorité des producteurs au tiers monde. De l’autre côté, une vision plus globale : une équité pour tous. Plus inquiétant, le commerce équitable fait face à un grand problème : « marketing éthique ». Quelques entreprises, telle que ‘’Max Havelaar’’, tirent avantage du commerce équitable et refusent le débat avec d’autres acteurs. Malgré la sensibilisation des compagnes et l’éducation du grand public, les informations restent très floues pour les Français. Il est donc important que les consommateurs soient mieux informés sur cette mode éthique. Afin de régler ces problèmes et mettre en œuvre effectivement le commerce équitable, il faut que les associations notamment PFCE et Minga lancent un débat public et démocratique.
Nov 26, 2015 3:15 PM
Corrections · 2
1

Le commerce équitable

Le commerce équitable occupe une place de plus en plus importante dans la grande distribution. En achetant les produits alimentaires ou artisanaux, il permet de protéger les producteurs du Sud de l’exploitation en leur garantissant un revenu suffisant pour répondre aux besoins fondamentaux de leur famille (santé, formation…)

Pourtant, ce qui nous préoccupe, c’est la compatibilité avec le marché libéral. Les multinationales qui contrôlent le prix d’achat empêchent en effet, un obstacle aux les producteurs du Sud de gagner leur vie.

De plus, il y a deux  visions différentes concernant le commerce équitable en France.
D’une côté, une vision Nord-Sud qui met l'accent sur la priorité donne la priorité aux producteurs du tiers monde. De l’autre côté, une vision plus globale : une équité pour tous.

Plus inquiétant, le commerce équitable fait face à un grand problème : le « marketing éthique ». Quelques entreprises, telle que ‘’Max Havelaar’’, tirent avantage du commerce équitable et refusent le débat avec d’autres acteurs.

Malgré   les campagnes de sensibilisation et l’éducation du grand public, les informations restent très floues pour les Français. Il est donc important que les consommateurs soient mieux informés sur ce mode de consommation plus éthique.

Afin de régler ces problèmes et de mettre en œuvre de façon plus effective le commerce équitable, il faut que les associations notamment PFCE et Minga lancent un débat public et démocratique.

November 26, 2015
Want to progress faster?
Join this learning community and try out free exercises!