Steven from Scotland
Professional Teacher
Un récit désorienté Cette année au mois du juillet, un match de tennis s’est tenu avec les frères Murray d’Écosse, qui était en train de jouer en demi-finale pour la Grande-Bretagne contre la France. Je vous montre une partie du récit qui fut raconté en direct tandis que le match se déroulait. Pourquoi? Parce que ça révèle pas mal de confusion quant à la nationalité et à l’origine ethnique des deux frères écossais. C’est très fréquent partoût relatif à l’identification des citoyens du Royaume-Uni (sauf s’ils viennent de l’Angleterre!). Quant aux frères écossais, les Murrays, en jouant sous le drapeau de la Grande-Bretagne, la confusion reignait de la part du journaliste pendant l’ensemble de ce match. À 16h40, on est carrément dans le champ, en les appelant « Les anglais ». Puis, à 16h52 on leur donne la nationalité officielle – « les Britanniques » – ce qui est sur leur passeports sans doute, mais qui ne veut pas dire grande-chose pour la plupart des écossais. Enfin, à 17h05 il arrive à les accorder le titre « les Ecossais » – ce qui est leur vraie identité et nationalité – mais pas officiellement. Tant pis!
Nov 30, 2015 4:09 PM
Corrections · 2

Un récit désorienté (déconcertant)

Cette année au mois du juillet, un match de tennis s’est tenu avec les frères Murray d’Écosse: il était en train de se jouer en demi-finale entre la Grande-Bretagne et la France.

Je vous montre une partie du récit qui fut raconté en direct lors du match.

Pourquoi?

Parce que ça révèle pas mal de confusion quant à la nationalité et à l’origine ethnique des deux frères écossais. C’est une confusion que l'on constate un peu partoût et fréquement quand il s'agit de l’identification des citoyens du Royaume-Uni (sauf s’ils viennent de l’Angleterre!).

Quant aux frères écossais, les Murray (pas de S au pluriel), ils jouaient sous le drapeau de la Grande-Bretagne et la confusion reignait chez le journaliste pendant l’entièreté du match.

À 16h40, on est carrément dans le champ (expression canadienne??), en les appelant « Les Anglais ». Puis, à 16h52 on leur donne la nationalité officielle – « les Britanniques » – ce qui est sur leurs passeports sans doute, mais cela ne veut pas dire grande-chose pour la plupart des Écossais.

Enfin, à 17h05 il arrive à leur accorder le titre « les Écossais » – ce qui est leur vraie/ véritable identité et nationalité – mais pas officiellement.

Tant pis!

 

Well done....you must be from Scotland then...obviously! I'm not sure it is any clearer for the foreigners now though ;)

 

correction

better way of saying things

note

November 30, 2015
Want to progress faster?
Join this learning community and try out free exercises!