Rosalba
Trissotin: personage ambigu (partie d'une analyse). Trissotin: un personnage ambigu Macha Makaieff au-delà que metteur en scène est costumier et décorator aussi. En parlant des costumes elle dit qu’ils sont comme une direction d’acteur: ils sont des instruments tangibles et en plus ils se trouvent sur la peu de l’acteur. Comme le décore, ils sont une proposition au travaille de l’acteur mais c’est aussi une réponse à la matérialité de la mise en scène. En ce qui concerne le costumes, qui comme le décor réfléchissent l’esthétique et la mode des année soixante-dix (Macha Makaieff a en fait effectué une transposition historique de la pièce dans le période qui va de la fin des années soixante au début des années soixante-dix), impression pour sa excentricité surtout le vêtement de Trissotin. Il porte une chemise de soir rose, un gilet doux de satin d’une tonalité plus sombre, pantalons moulants en velours noir avec une marge dorée sur le côté et au pieds une paire de bottines avec le tallons hauts. Avec ses cheveux longs et les yeux maquillés, Trissotin a un allure très androgyne: il ressemblait une rockstar, en fait il utilise le micro pour déclamer son verses et le jeu de Geoffrey Rondeau est très raffiné dans la spectacolarisation des gestes; par exemple il enrichit la récitation de son épigramme avec le son produit par le mouvement rhytmé des taches sur le plancher qui évoque le bruits des sabots des chevaux, en outre ça se configure comme une sorte de danse qui fait de l’énonciation des vers une vrai performance. La féminisation du personnage de trissotin est particulièrement évident dans la scène où on assiste à la confrontation entre le deux prétendants d’Henriette: Clitandre d’une côté et Trissotin de l’autre. Complice le fait que Trissotin porte un manteau brodé et les cheveux longs, quand les deux se déplacent dans l’espace scénique et en plus on voit suivant Trissotin de dos, on a l’impression qu’il s’agit d’une discussion entre un homme et une femme et pas entre des homme, aussi à cause du different physique de les deux acteurs, Ivan Ludlow (Clitandre) grand et musclé et par contre Geoffroy Rondeau (Trissotin) plus petit et fin.
Dec 1, 2015 4:18 PM
Corrections · 2

Trissotin: personage ambigu (partie d'une analyse).

Trissotin: un personnage ambigu
En plus d'être metteur en scène, Macha Makaieff au-delà que metteur en scène est aussi costumière et décoratrice aussi. Parlant des costumes, elle dit c'est comme une direction d’acteur: ce sont des instruments tangibles et, de plus, ils se trouvent sur la peau de l’acteur. Comme le décor, ils sont une proposition au travail de l’acteur, mais c’est aussi une réponse à la matérialité de la mise en scène.
En ce qui concerne le costumes, qui comme le décor reflètent l’esthétique et la mode des années soixante-dix (Macha Makaieff a en fait effectué une transposition historique de la pièce dans la période qui va de la fin des années soixante au début des années soixante-dix), créant un impression d'excentricité, surtout le costume de Trissotin.
Il porte une chemise de soirée rose, un gilet doux de satin doux de tonalité plus sombre, un pantalon moulant en velours noir avec un liséré doré sur le côté, et aux pieds une paire de bottines avec le  à talons hauts.
Avec ses cheveux longs et ses yeux maquillés, Trissotin a une allure très androgyne : il ressemble à une rock star. De fait, il utilise un micro pour déclamer ses vers et le jeu de Geoffrey Rondeau est très raffiné dans la spectacularisation des gestes ; par exemple, il enrichit la déclamation de son épigramme avec le son produit par le mouvement rythmé des ombres sur le plancher, qui évoque le bruits des sabots des chevaux (je ne comprends pas "le son produit par le mouvement de staches/ombres). En outre, le tout est chorégraphié comme une sorte de danse qui fait de l’énonciation des vers une vraie performance.
La féminisation du personnage de Trissotin est particulièrement évidente dans la scène où on assiste à la confrontation entre les deux prétendants d’Henriette : Clitandre d’un côté et Trissotin de l’autre.
Comme Trissotin porte un manteau brodé et les cheveux longs, quand les deux hommes se déplacent dans l’espace scénique, et en plus comme on voit suivant Trissotin de dos, on a l’impression qu’il s’agit d’une discussion entre un homme et une femme et non entre des hommesà cause du impression renforcée par la différence physique de les deux acteurs, Ivan Ludlow (Clitandre) grand et musclé, et par contre Geoffroy Rondeau (Trissotin) plus petit et mince (ou svelte).

December 2, 2015
Want to progress faster?
Join this learning community and try out free exercises!