Sign In
Not a member?
Sign Up
Feedback
Home
Find a Language Partner
Answers
Knowledge
Files
Resources
Groups
Language Index
Languages
|
Tags
|
Contributors
|
My knowledge
Create a New Page
La Fête de la Mi-Automne 中秋节
Edit
Home
>
Knowledge
>
Learn French using Chinese(Mandarin)
>
contribution
Le 15e jour de la 8e lune est une fête traditionnelle chinoise dite la fête de la Mi-Automne ou fête de la lune 中秋节(zhongqiujie). La lune, cette nuit-là, est particulièrement brillante, plus ronde et plus belle que le reste de l'année. Les Chinois considèrent la pleine lune comme symbole de la réunion familiale, et c'est pour cette raison, le 15e jour de la 8e lune est aussi appelé « Fête de la Réunion».
Pour cette Fête de la Mi-Automne, on raconte diverses légendes au sujet de la lune, parmi lesquelles, l'histoire de Chang'e est la plus connue : Il y a très longtemps, la Terre était entourée de dix soleils, chacun illuminant à son tour la Terre. Mais un jour, les dix soleils sont apparus en même temps, bouillant les mers, desséchant les terres et la végétation. Les gens périssaient. Ce chaos fut sauvé par un courageux et habile archer nommé Hou Yin. A l'aide de son arc, il décrocha les neuf soleils, n'en laissant qu'un dans le ciel. Après cet exploit, Hou Yi devint roi. Il commença à boire et à se comporter comme un tyran. Un jour, Hou Yi vola l'élixir de longue vie de la Reine-Mère céleste, espérant ainsi devenir immortel et régner éternellement. Mais sa belle épouse Chang'e but elle-même l'élixir afin de sauver le peuple des lois tyranniques de son mari. Une fois la fiole vidée, Chang'e sentit son corps flotté et s'envola jusqu'à la lune. Hou Yin aimait tant sa femme qu'il ne décocha pas la lune.
La légende disait que la nuit de la Fête de la Mi-Automne, si on observait attentivement la lune, on pouvait apercevoir Chang'e dans son palais. A la nuit de la Fête de la Mi-Automne, chaque famille dressait une table couverte de fruits, de cacahuètes assaisonnées de poudre de cannelle, de taro... Au milieu de la table, il y avait encore une pyramide de Yuebing (gâteau de lune) ou un grand divisé en plusieurs parts, une pour chaque membre de la famille. Dans l'encensoir, on plantait un brin de soja représentant le laurier dans la lune. Quand tout était prêt, chaque membre de la famille s'inclinait face à la lune, afin de rendre hommage à Chang'e restée au palais lunaire. On disait aussi que comme Chang'e était une femme et qu'elle appartenait comme la lune au Yin (féminin), la cérémonie ne devait être célébrée que par les femmes.
Après la cérémonie, tout le monde s'asseyait autour de la table et se partageait les offrandes en bavardant. Puis les vieillards se mettaient à raconter des histoires sur la lune que les enfants, émerveillés, écoutaient attentivement.
Tags for "La Fête de la Mi-Automne 中秋节"
Edit
Advance
Beginner
Intermediate
Reading
Comments
G2Félix
posted 2 months ago
très bien fais, bonne fête!
More Comments on "La Fête de la Mi-Automne 中秋节"
Add your comment of "La Fête de la Mi-Automne 中秋节"
Creator
Annie
21, From China
Female
The Latest Editors
More Editors
About this contribution
Learn French
using Chinese(Mandarin)
5.00
rating
(
4
votes)
292
views
Comments
(1)
Edit
History
Flag
Print
These editors worked on
(新闻)法国“中餐馆藏人骨案”终水落石出
(娱乐)法国女主播一脱成名 被封新一代性感女神
2008北京奥运会必备法语词汇
9.10教师节法语词汇/Mots et expressions sur la Fête des Enseignants
A la cité universitaire(配练习题)
More
Related user contributions
法语使用il或elle时容易犯的错误
Les trois semaines
法语学习经验 练习法语口语的6种技巧
法语学习经验 与大家分享些有效的学习方法
en effet, en fait, au fait
More
How do I edit italki wiki?
$Avatar$
$NickName$
$CreateDate$
$Body$
$DeleteTool$