Site Feedback

Undecided questions
L’esprit créatif et critique ?

L’esprit créatif et critique pourra-il être développer au sien des sociétés de l’argent ?

For learning: French
Base language: French
Category: Culture

Share:

2 comments

    Please enter between 2 and 2000 characters.

     

    Answers

    Sort by:

    L’esprit créatif et critique pourra-il être développer au sien des sociétés de l’argent ?
    L'esprit créatif et critique pourra-t-il se développer au seins des sociétés du monde de la finance ?

    Bien sûr, pourquoi, tu en doutes ?
    C'est "au sein" des sociétés de l'argent qu'on trouve de la contestation, de la critique, pas au sein des sociétés oligarques comme celles Russe et Chinoise où cela est enfermé ou interdit, comme le cas symbolique des Pussy Riot.

    Si tu te demandes pourquoi en ce moment il y a peut-être moins d'esprit créatif en Occident, il faut savoir qu'en période de crise, il est dit, d'après des études à ce sujet, qu'il n'y a pas de grands talents qui émergent comme en 29-33. On ne sait pas dire mais les crises économique ne favoriseraient pas la créativité.

    Maintenant, pour te donner des références, les sociétés de l'argent ont permis de sacrés chefs d'oeuvres comme ceux de Chaplin, qui était aussi un critique féroce de la société, le cinéma américain qui est un des plus grands avec celui italien, celle des peintres qui ont bénéficiés des largesses de mécènes pour travailler, la presse où là encore celle anglo-saxonne est très libre, très critique et créative pour savoir se renouveller et toujours présenter de nouveaux sujets (contrairement à celle française, de mon observation).

    Je crois plutôt pour ma part que l'argent importe peu pour que se développe l'esprit critique ou créatif. Qu'une société soit riche ou pauvre, elle peut développer ces deux esprits. La seule chose dont on a besoin, c'est de liberté et d'autodérision. Ce que les sociétés religieuses ne permettent pas forcément, comme les sociétés totalitaires. Est-ce que tu peux me donner ton avis par exemple sur les Révolutions arabes et si les sociétés où elles ont lieus pourraient voir selon toi un esprit critique exacerbé et un esprit créatif fort ? Pour moi, c'est plus la question de liberté. Peut-être un point de vue typiquement occidental, mais que j'espère tu me pardonneras si tu n'es pas d'accord ;)

     

    L’esprit créatif et critique pourra-il être développer au sien des sociétés de l’argent ? >> L’esprit créatif et critique pourra-il être développé au sein des sociétés de l’argent ?

    Dans un total capitalisme sauvage il est vrai que c'est difficile d'imaginer une véritable créativité (pour ma part je ne vois pas ce qui sépare la nation de "monde libéral" au sens moderne du terme de celle de "loi de la jungle")

    Oui, car l'éducation et le loisir sont subordonnés à la richesse des individus... d'une part. D'autre part, la pensée critique et la créativité qui peuvent se développer dans ce terreau seront subordonnés à un principe d'identité de classe. (Ces individus privilégiés et oisifs créeront une culture de privilégiés et d'oisifs)

    Submit your answer


    Please enter between 2 and 2000 characters.

    If you copy this answer from another italki answer page, please state the URL of where you got your answer from.