Site Feedback

Undecided questions
Aidez moi svp :)

D'après Simone de Beauvoir : " On ne nait pas femme , mais on le devient . "
Expliquez et discutez :)
merci!

For learning: French
Base language: French
Category: Culture

Share:

0 comments

    Please enter between 2 and 2000 characters.

     

    Answers

    Sort by:

    Ça veut dire que devenir femme n´est pas évident. C´est tout un processus qui a lieu dans la vie. Depuis que les femmes commencent à grandir, elles doivent acquérir beaucoup de caractéristiques pour se différencier, comme par exemple: la délicatesse au moment de parler, la discrétion pour garder des secrets, la façon pour se débrouiller devant les autres, même si les circonstances ne sont pas les plus favorables. L´idée est plutôt poétique.

    Bonsoir Samiya, bonsoir dexterjose

    Heureuse de voir que dexterjose interprète cette célèbre formule de Simone de Beauvoir de façon poétique !
    Samiya, il faut tout d’abord que tu saches que cette citation de Simone de Beauvoir est tirée de son écrit «Le Deuxième Sexe» publié en 1949. Les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes dont elles dépendaient presque entièrement : elles venaient juste d'avoir le droit de vote (1944), ce n’est qu’en 1946 qu’est ajouté le Principe de l’égalité des droits entre hommes et femmes dans le préambule de la Constitution, ce n’est toujours qu’en 1946 que l’on met fin à la notion de « salaire féminin » et ainsi de suite...
    Ainsi, comme tu le vois, cette formule serait plutôt à prendre comme une contestation du rôle social auquel étaient encore réduites les femmes, en France, dans ces années-là.
    Et cherchant à l’expliquer de façon sociologique et non philosophique, on pourrait dire que, selon Simone de Beauvoir, il n'existe pas de nature féminine, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de comportement qui soit naturellement féminin ou masculin. Il ne s’agit là que de simples «constructions sociales» : la femme comme l'homme sont des êtres que la société et les mœurs ont produits. Ainsi, la féminité ne serait donc pas physiologique mais bien culturelle.
    Et en voulant caricaturer sa pensée, on pourrait également dire de façon moins « poétique », au risque de décevoir dexterjose, que les femmes ne sont pas plus génétiquement programmées pour faire les tâches ménagères que les hommes.
    Ce type de discours pourrait paraître évident et dépassé mais de nombreux faits démontreraient encore aujourd'hui le contraire même dans un pays comme la France!

    J’espère que ces quelques brèves lignes pourront t'aider comme point de départ pour ta réflexion et ton développement sur le sujet.
    Bonne journée.

    Submit your answer


    Please enter between 2 and 2000 characters.

    If you copy this answer from another italki answer page, please state the URL of where you got your answer from.