Site Feedback

Resolved questions
questions

Bonjour à tous :)..Quelqu'un pourrait me dire le sens des mots suivants dans le contexte:



Labellisation (Suite à l’annonce le 4 février 2012 de la labellisation du projet...)

Fédératives (4 structures fédératives en lien avec les plus grands organismes...)

Merci

For learning: French
Base language: French
Category: Other

Share:

0 comments

    Please enter between 2 and 2000 characters.

     

    Answers

    Sort by:

    Best Answer - Chosen by Voting
    Bonsoir Danyxf,

    La "labellisation" d’un projet est le fait qu’un projet se voit attribuer un "label" (tout comme on pourrait le faire pour un produit quelconque). Il s'agit, en fait, d'un système de reconnaissance de la particulière qualité du projet par rapport à des critères qui sont définis par un cahier des charges (il s'agit du document qui décrit les besoins auxquels devra répondre le projet: objectifs, cibles, délais, etc.).
    Cette reconnaissance est, bien entendu, soumise à une commission d'évaluation (formée d’experts) qui, en délivrant cette fameuse labellisation, reconnait l’intérêt technologique et la faisabilité du projet en question.

    Pour ce qui est de ta deuxième question, une "structure fédérative" est en fait une collaboration constituée de façon contractuelle (c’est-à-dire à travers stipulation d’un contrat) entre différents partenaires institutionnels.
    De nombreuses structures fédératives existent, par exemple, dans le domaine de la recherche scientifique. Elles regroupent, alors, des unités de recherche rattachées à des Universités, des Hôpitaux, des Instituts etc. Le but de telles structures fédératives sera alors, principalement, de définir une stratégie commune à mener pour la recherche, tout en permettant à chacune des unités de garder sa propre autonomie.

    J’espère que les choses te seront maintenant un peu plus claires. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à le faire savoir.
    Bonne nuit.

    Submit your answer


    Please enter between 2 and 2000 characters.

    If you copy this answer from another italki answer page, please state the URL of where you got your answer from.

     

    More resolved questions for learning French