Val
French Subjunctive Pratiquement tous les enseignants de français disent que le subjonctif est employer souvent. Toutefois, la plupart de gens qui parlent français disent c'est ne pas utilisé. Est-ce qu'il y a quelque suggestions qui cette communauté peut offrir?
Aug 18, 2014 7:07 PM
Answers · 8
Le subjonctif présent et passé sont employés et ils doivent être employés. Le subjonctif parfait et plus-que-parfait ne sont plus employés et ne sont même plus mâitrisés par les locuteurs natifs. Quelques emplois sont fréquents : Il FAUT QUE tu ailles faire les courses. OK Il FAUT QUE tu ##vas## faire les courses. MAUVAIS et visible par les locuteurs natifs. Avec certains verbes et à certaines personnes, on ne voit pas la différence même si elle existe. Il FAUT QUE tu manges ta soupe. OK "Il FAUT" mais je ne sais pas si tu vas le faire -> toujours utiliser le subjonctif avec IL FAUT. Astuce : Etudier le subjonctif en prononcant la phrase "Il faut que je / tu / il ..." Avec "Il me semble pas que...", PENSER dans une phrase négative, on peut utiliser le subjonctif ou l'indicatif. Phrase + (Jamais de subjonctif) Je pense que tu iras en Amérique l'année prochaine. (Futur simple) Je pense que tu vas aller en Amérique l'année prochaine. (Futur avec aller + VERBE) (Subjonctif impossible car j'en suis certain et même si ça n'arrive pas, c'est l'impression du locuteur et pas la réalité qui compte) Je pense que tu ##ailles## en Amérique l'année prochaine. MAUVAIS Phrase - Je NE pense PAS que tu iras en Amérique l'année prochaine. (Futur Simple) Je NE pense PAS que tu vas aller en Amérique l'année prochaine. (Futur avec Aller + VERBE) Je pense pas que tu ailles en Amérique l'année prochaine. (Subjonctif présent) Il me semble que tu es bête. (Indicatif présent) In me semble que tu ##sois## bête. Mauvais Subjonctif impossible. Il NE me semble PAS que tu sois bête. (Subjonctif présent) Il NE me semble PAS que tu es bête (Indicatif présent) Cette forme pourrait être conisdérée mauvaise par les puristes mais est souvent utilisée sans remplacer la forme subjonctive qui reste la meilleure dans ce cas. Dans cette phrase l'emploi de l'indicatif ne semblera pas fautif.
August 19, 2014
Beaucoup de gens PENSENT qu'ils n'utilisent pas le subjonctif parce qu'ils ne font pas attention à la façon dont ils parlent, contrairement aux professeurs. Moi-même, quand j'ai commencé à enseigner, je pensais que ce n'était pas nécessaire, mais j'ai changé d'idée quand j'ai commencer à analyser plus. Le subjonctif ressemble beaucoup au présent et à l'imparfait, donc si on ne fait pas attention, on peut penser qu'on ne l'a pas utilisé. Ex : nous mangions (imparfait) je mange (présent) il faut que nous mangions (subjonctif) Il faut que tu manges (subjonctif)
August 19, 2014
Le subjonctif présent est justement très important. Le fait d'utiliser de l'indicatif au lieu du subjonctif est, avec les accords du participe passé, l'un des indices qui permettent souvent de juger inconsciemment ou non du niveau socio-culturel d'une personne et de son niveau scolaire. Même dans des conversations informelles on utilise le subjonctif présent. Bien sûr ne pas l'utiliser n'impliquera pas forcément de difficultés pour la compréhension, mais ça aura inévitablement un impact négatif sur l'image que l'on donne de nous.
October 27, 2015
Le subjonctif est très souvent employé ! On utilise le subjonctif pour exprimer quelque chose ( par exemple l'envie, le doute, l'obligation,...) Par exemple : il faut QUE tu mange Le train va partir sans toi , il faut QUE tu te dépêche Tu t'es blessé ? Oh mon dieu ! Il faut QUE tu ailles vite aux urgences !! J'aimerais QU'elle soit là près de moi ...
August 19, 2014
Still haven’t found your answers?
Write down your questions and let the native speakers help you!