Angela
SVP la différence entre IL est et C'est!! :'( ....jamais compris
Jan 22, 2015 2:19 PM
Answers · 7
2
"Il est" peut être une personne ou il peut être impersonnel. Ex: il est gentil. il est 9 heures. Lorsque la phrase est claire que c'est impersonnel (on ne peut pas remplacer "il est " par "un garçon"), alors on utilise "il". (il est 9 heures = on ne peut pas dire "un garçon est 9 heures", donc on peut dire "il est", c'est clair que c'est impersonnel). Lorsque la phrase n'est pas claire, on utilise c'est. (C'est = la situation est) ex: il est gentil (un garçon est gentil = possible, donc si c'est "il" impersonnel ça porte à confusion alors il faut dire "c'est gentil")
January 23, 2015
2
B. « C'est » « C'est », en revanche, est la forme contractée de « cela est ». Le « c' » est donc un pronom démonstratif : il a toujours un référent, implicite ou explicite. On pourrait distinguer deux constructions. a) C'est + (adjectif) + de + (proposition). Dans ce cas, « il est » peut se substituer à « c'est ». 1. C'est agréable de penser aux autres. → « C' » renvoie à « penser aux autres ». Penser aux autres est agréable. Il est agréable de penser aux autres. 2. Comme c'est doux de s'adonner à la rêverie ! → « C' » désigne « s'adonner à la rêverie ». S'adonner à la rêverie est doux. Comme il est doux de s'adonner à la rêverie. b) C'est + (complément circonstanciel) + que + (proposition). Dans ce cas, tu *ne* peux *pas* remplacer « c'est » par « il est ». Exemples : 1. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On devient forgeron en forgeant. Grammaticalement, « c' » désigne « on devient forgeron ». Le verbe être pose une équivalence entre « on devient forgeron » et « en forgeant ». 2. C'est dans la difficulté qu'on reconnaît ses vrais amis. On reconnaît ses vrais amis dans la difficulté. Grammaticalement, « c' » renvoie à « on reconnaît ses vrais amis ». Le verbe être pose une équivalence entre « reconnaître ses vrais amis » et « dans la difficulté ».
January 23, 2015
1
Hi Angela, The answer is written in French, and may be quite involved at times. I hope it makes sense. It's mainly a matter of logic, sprinkled with tradition. A. Usage impersonnel de « il » Dans des expressions telles que « il pleut », « il neige », « il est cinq heures »... le pronom « il » n'a pas de référent : il ne renvoie à aucune personne. Son rôle est purement grammatical. Personne ne pleut et personne n'est cinq heures. L'usage impersonnel de « il » est le fruit de l'évolution de la langue et de l'abandon progressif des déclinaisons latines. Il n'est plus utilisé que dans des tournures figées, dans lesquelles tu *ne* peux *pas* le remplacer par « c'est ».
January 23, 2015
Bonjour, La différence entre Il est et C'est Quand vous utilisez "Il est" c'est pour parler de quelqu'un. Par exemple: Nous avons un nouveau professeur, IL EST très gentil. Tandis que "C'est" décrit une chose. Par exemple: C'est très beau, la France.
January 22, 2015
Still haven’t found your answers?
Write down your questions and let the native speakers help you!