Lea
quand est ce que on utilise le subjonctif ? D'après ce que j'ai compris on l'utilise après (il faut) et après je pense que , j'espere que..( verbe qui exprime le doute, situation incertaine) ? On dit : j'espère que tu pourras la revoir ? ou j'espère que tu puisses la revoir ?
Jul 28, 2015 6:53 PM
Answers · 3
1
Il y a différents emplois du subjonctif. 1. Avec des verbes de volonté ou désir (vouloir, aimer, préférer, désirer, souhaiter) quand les sujets sont différents. Par exemple: Je veux que tu viennes. 2. Pour exprimer la nécessité, l'obligation ou une recommandation. - Verbe "Falloir". - Il est nécessaire que... - Il vaut mieux que... 3. Verbes qui expriment des émotions ou des sentiments: - Regretter - Craindre - Avoir peur. Exemple: J'ai peur qu'aujourd'hui il ne pleuve. --> Remarque: le "ne" explétif, qui n'a aucune valeur grammaticale ni nuance négative. - Je suis heureux/contente que.... 4. Avec des verbes qui expriment la doute ou l'incertitude. - Il est probable que... - Douter - ne pas être sûr/sûre - ne pas être certain... - ne pas penser... - ne pas croire... 5. Avec des expressions de temps telles que: - Avant que - En attendant que.. - Jusqu'à ce que... 6. Pour exprimer le but, avec les locutions: - Pour que.. - Afin que 7. Pour exprimer l'opposition, avec les locutions: - Bien que - Quoique / Quoi que... 8. Pour exprimer la condition: - Pourvu que... - À condition que... - À moins que...
August 1, 2015
Merci c est très gentil de votre part, je pense que c est clair maintenant. Mais je me demande toujours pourquoi on dit: j espère que tu pourras la revoir et non pas que tu puisses la revoir pourtant c est un verbe de souhait ?
July 29, 2015
Le subjonctif est le temps du doute, de l'incertitude et de l'éventuel. Le subjonctif a quatre temps mais l'imparfait et le plus-que-parfait sont d'un usage relativement rare surtout à l'oral. Contrairement à l'indicatif, le temps du subjonctif ne permet pas vraiment de situer l'action sur la ligne du temps. On met le temps plus pour respecter la concordance des temps et ainsi reproduire le temps de la proposition principale. Même le présent et le passé du subjonctif ont plutôt un sens qui permet de savoir si on parle d'une révolue ou non plus que d'une pure notion temporelle. Regardez ces deux phrases. On voit clairement que dans la seconde, on parle d'action achevée plus que de temporalité. Je veux qu'il voie le résultat aujourd'hui. Je veux qu'il ait vu le résultat aujourd'hui. Lorsque la proposition principale exprime un sentiment, un désir, un souhait, un ordre ou une attente, on utilise également le subjonctif car on ne peut jamais savoir si cela va se réaliser. Je souhaite qu'il s'en aille. On notera que dans certaines conditions, on peut utiliser indifféremment l'indicatif et le subjonctif. C'est le cas après des verbes tels que admettre, comprendre, expliquer, supposer ou encore les verbes d'opinion de façon négative. Je pense que tu peux le faire. (indicatif) Je ne pense pas que tu puisses le faire. (subjonctif) Je ne pense pas que tu peux le faire. (indicatif) Remarque: subjonctif : toujours avec QUE Même quand nous conjuguons, nous répétons "QUE": que je vienne, que tu viennes, qu'il vienne... Jamais avec "quand", par exemple, ni avec "si..." ! (Je te téléphonerai quand j'arriverai à la maison. QUAND + indicatif)
July 29, 2015
Still haven’t found your answers?
Write down your questions and let the native speakers help you!