Sylvie
C'est les vacances ou ce sont les vacances?

I saw the expression C'est les vacances. But why don't we use ce sont les vacances?

As far as I am concerned: in the daily conversations, we use  C'est les vacances, but when we write, especially when we write something formal, we use ce sont les vacances.

Am i right?

Thank you for your explications. Merci beaucoup~

Jan 29, 2016 1:19 AM
Comments · 6

vous avez raison on devrai dire " ce sont les vacances". je ne sais pas pourquoi on dit courament " c'est les vacances" je pense que la première raison est la flemme..."ce sont" est plus difficile a dire que "c'est.." ensuite la répétition....on emplois nettement plus souvent "c'est"... un exemple: c'est eux les voleurs!!! mais grammaticalement c'est faux..."ce sont eux les voleurs!!"


il dois y en avoir d'autre dans le langage français

January 29, 2016
Yeah,you are quite right~
January 29, 2016

Bonjour Sylvie, en réalité les deux possibilités sont admises par l'usage. Pour un texte de style soutenu, il faudra préférer "ce sont les vacances".

都可以!

January 29, 2016
le mot "vacances "n'a pas de singulier c'est un mot qui est toujours sous la forme d'un mot au pluriel pourtant les deux possibilités sont valables . 
March 30, 2016

Comme d'autres l'ont indiqué, la forme grammaticale correcte est :  « ce sont les vacances ». Néanmoins,  « c'est » étant un démonstratif, il est très souvent utilisé de manière invariable dans le langage parlé. 

Cette particularité se retrouve dans d'autres formes grammaticales qui peuvent parfois devenir pratiquement figées. Ainsi, « vive...  » (p. ex. Vive les mariés) est très courant à la fois à l'écrit et à l'oral, alors que cette structure trouve son origine dans le subjonctif. Grammaticalement, la version correcte de l'exemple précédent est : « vivent les mariés » (sous-entendu :« que vivent les mariés »). 

March 23, 2016
Show more