Jacopo
Pourquoi dit-on "doigt d'honneur"?
Apr 5, 2017 8:39 PM
Comments · 2

Elément de réponse possible trouvé sur wikipédia et d'autre sites :

"l'origine possible tiendrait à l'adoption par les troupes professionnelles anglaises du puissant <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_long_anglais" title="Arc long anglais" style="color: rgb(11, 0, 128); background: none rgb(255, 255, 255); font-family: sans-serif; font-size: 14px;">arc long anglais</a> utilisé d'abord par leurs adversaires du pays de Galles. Le choix de cette arme leur conférait une telle supériorité face à la cavalerie et aux arbalétriers français, que ceux qui étaient capturés voyaient leur majeur amputé afin de ne plus pouvoir tirer à l'arc. Aussi, par provocation, avant les batailles, ils auraient agité le majeur en direction des troupes françaises dans l'idée de dire « Venez-donc les chercher ». Il semblerait que ce geste ait été repris des Gallois eux-mêmes, à l'époque où ils affrontaient l'Angleterre."

Par conséquent, le majeur serait donc devenu à la fois un signe d'honneur pour les anglais et une insulte pour les français, d'où son nom et sa signification d'aujourd'hui.

Ceci-dit, il semble que son origine soit bien plus vieille que ça, mais était alors appelé "Doigt Impudique", en latin et en grec.

April 6, 2017
Merci pour ton éclairage Sophie, c'était très gentil de ta part :)
April 6, 2017