Nicole
Est-ce que la culture du salon(/des discussions) continue dans la vie des Français d'aujourd'hui?

J'entends beaucoup parler de l'intellect français–un esprit français qui adore les discutions où on oppose son argument à un autre pour le pur plaisir de l'exercice intellectuel. J'imagine cette idée a commencé dans les jours du salon français des XVIIème et XVIIIème siècles qui encourageaient la discussions culturelle.

Combien de vérité y a-t-il dans cette image aujourd'hui? Si ça reste vrai, quels sont les sujets les plus intéressants pour ce genre de Français argumentatif/raisonneur? Si ce n'est plus vrai, pourquoi cette idée des Français dure-t-elle?

Jun 1, 2018 10:04 PM
Comments · 4

Le fameux intellect français ? :-) Franchement, c'est la première fois que j'en entends parler ... En ce qui concerne les salons, en effet, c’était un passe-temps des Français à l’époque où il n'y avait pas de télé. C'est vrai d'ailleurs pour n'importe quel autre pays du monde, je crois, ou, au moins, de l'Europe. La discussion, c'est naturel ;-)

June 6, 2018
Helas Nicole il n’y a plus de salon littéraires en France comme au XVIIIème siècle. Mais les Français aiment toujours beaucoup discuter. Les débats politiques à la télévision peuvent être très virulents.
June 2, 2018
haha, ah oui :D
June 7, 2018

Mais c'est intéressant d'avoir une culture qui discute les idées, n'est-ce pas? Je préférais d'être capable de dire mon avis que le retenir à cause d'une espèce de respect fondé sur l'idée qu'on ne peut pas dire ce qu'on pense ou l'idée que son interlocuteur n'est pas assez fort d'être capable de supporter le fait que son point de vue n'est pas le seul.

Cela dit, j'ai l'impression que ces débats télévisés ne sont pas ce que j'imagine pour une version contemporaine du salon...hah

June 2, 2018