Nicole
A quoi servir les examens? Pensez-vous que les examens sont utiles même si on n'en a pas besoin?
Jun 1, 2018 10:30 PM
Comments · 8
Il y a plusieurs façons d'évaluer un élève. Les examens écrits représentent seulement une manière.
June 2, 2018

Je vois. Pour moi c'est toujours intéressant d'entendre les raisons pour choisir une ou l'autre parce que, avec ce sujet, les deux côtés sont également légitimes à mon avis, mais les raisons pour en choisir un sont parfois diverses. On dirait que souvent les gens qui ont besoin des certifications favorisent plus les examens tandis que les gens qui apprennent pour le plaisir ont la tendance à dévaloriser n'importe quelle utilité des examens.

Je suis complètement d'accord que parfois les examens ne servent rien que flatter notre vanité (bon...si on les réussit ! haha) et je suis vraiment conscient de cela. Mais je comprends que le besoin d'encouragement extérieur est aussi ridiculisé comme moins légitime qu'un besoin sacré intérieur...pourtant je pense qu'il y a probablement quelque chose entre les deux pôles. En fait, on peut dire que toutes les motivations concernant les langues sont extérieures parce que l'étude de langues est l'étude des gens à la base et c'est évidemment un projet extérieur en fin de compte. Cependant, la fixation sur les buts donnés par d'autres c'est ce que les gens "contre"* les examens veulent dénoncer, je pense. C'est un peu l'idée de "keep up with the Joneses" en anglais. Et cela a absolument raison aussi. On n'atteindra jamais vos objectifs en suivant les objectifs d'autres, n'est-ce pas ?

*entre guillemets parce que je ne pense pas que les gens qui prônent de ne pas passer les examens sauf si l'on en a besoin sont forcément contre les examens dans l'ensemble.

June 7, 2018


June 6, 2018

Merci tous les deux ! :)

Et Guyomar : je comprends que vous plaisantez (ne vous inquiétez pas–je ne m'offusque pas du tout !) mais pour préciser j'ai demandé : Pensez-vous que les examens sont utiles même si on n'en a pas besoin ? Donc, si on n'a pas besoin de passer un examen (pour l'étude ou pour le travail, par exemple) et on apprend une langue seulement pour le plaisir, est-il utile de passer un examen? Si oui, pourquoi (à votre avis). Ce n'était pas pour dire que je suis contre les examens (en fait, c'est probablement le contraire pour ma part...)
((J'espère que vous excuserez ma faute dans le titre...))

L'objective de ma question était pour ouvrir une discussion sur les examens et pourquoi des gens les aiment ou pas. Cela ne s'agit pas de moi personnellement ^^;;;

Mais, à mon avis, les examens peuvent être utiles pour révéler les carences en vos compétences et pour fournir un objectif clair avec une contrainte de temps pour vous focaliser mieux. En outre, on pourrait avoir une certification à la fin (au cas où) et ça pourrait ouvrir les possibilités. En revanche, ils sont parfois très limités au sujet et à ce qu'ils évaluent, ils ne représentent précisément pas la langue "vraie" et ils peuvent être parfois cher si on n'a pas besoin d'une qualification.
June 6, 2018

 

June 6, 2018
Show more