Olga CELTA teacher
Professional Teacher
Entouré de gens plus intelligents, plus performants, plus beaux, jeunes, riches, etc... comment survivre? Les réseaux sociaux nous donnent toujours les images des personnes presque idéales...
Jun 2, 2019 4:52 PM
Comments · 8
2
Robert a lu son Voltaire!

Olga, le problème des images sur les réseaux sociaux, c'est qu'elles ne sont pas souvent le reflet de la réalité... Entre les photos retouchées et les photos sélectionnées pour projeter une image idéale, le quotidien est très loin du compte!

Tu as déjà vu beaucoup de photos de profil prises au réveil après une nuit trop courte? :D

(Je précise au passage que ma photo de profil sur italki a été prise à 4h du matin, juste avant d'aller m'effondrer de sommeil... J'ai l'air tellement fatigué que cela ne me ressemble même pas, lol)
June 2, 2019
1
Oui je comprends ce que tu peux ressentir. Il y a quelques années, je me sentais pas super bien quand je voyais les postes de mes ami(e)s sur Facebook parce que tout paraissait si bien : photos superbes, toujours en train de faire des activités etc.... et du coup moi je me sentais un peu nulle à côté. J'ai donc quitté Facebook un moment puis je suis revenue. Maintenant, ça va mieux. Je suis contente de voir les belles photos de mes ami(e)s ou s'ils font de superbes activités etc... C'est moi qui ai changé et j'ai appris à prendre de la distance par rapport à ce que je vois sans avoir le sentiment d'être en compétition ou quoique ce soit. C'est notre rapport à nous-même et aux autres sur lequel on doit travailler je pense dans ces cas là.
June 5, 2019
1
#Cilla, merci pour une commentaire si intéressante! Bien sur, oui, il faut vivre sa vie et n`y faire pas d`attention. C`est raisonnable que les images virtuelles ne reflèttent pas toute la verité, mais nos yeux sont la source primaire d`information (80% d`information est apercu avec leur aide), parfois c`est assez difficle de voir et ne pas croire les yeux. J`utulise les reseaux pour la communication avec mes amis et pas facile d`echapper voir de beaux images ,  cela demande un peu de volonté de "nettoyer" les pensée après)
June 5, 2019
1
Je ne serais plus capable de citer mes sources mais j'avais lu un article qui disait grosso modo que certaines personnes pouvaient souffrir de dépression parce qu'elles se sentaient dévalorisées quand elles voyaient les photos idéales postées sur les réseaux sociaux. On peut parler des photos mais on peut aussi y rajouter les postes, comme sur facebook tout simplement. 

Le truc c'est que rares sont les gens qui vont poster des photos à leur désavantage ou alors poster des choses négatives sur elles-mêmes. Je pense que bien souvent, les réseaux sociaux ou le paraître d'une manière générale est un miroir aux alouettes. Peut-être est-ce lié à une envie d'être vu sous son meilleur angle et chercher l'approbation d'autrui. Je ne sais pas vraiment (et je ne vais pas m'aventurer dans de la psychologie à deux francs six sous).
D'une manière personnelle, je ne fais pas attention à cela et je ne me mets pas en compétition avec les autres. Cette personne est plus intelligente que moi? plus riche? plus belle? Plus épanouie? Tant mieux pour cette personne. Chacun vit sa vie comme il peut :) Le plus important est d'essayer de vivre sa propre vie du mieux qu'on peut, non? 
June 4, 2019
1
"si tout le monde parlait de ses faiblesses au lieu de parler de ses forces, le monde irait beaucoup mieux"...-une tres bonne citation. Je crois que savoir parler de ses faiblesses est un signe de la maturité et de la force.
June 3, 2019
Show more