Oksana
Pourquoi comme ça? "Elle avait commandé le repas avant qu'il n'arrive." Pourquoi comme ça et non"elle avait commandé le repas avant qu'il est arrivé" ? Et que fait "ne" dans le premier cas? Ou est la diiférance entre "Il était parti" et "Il est parti"? Avec les phrases simples s'il vous plaît!!!
Sep 22, 2012 6:53 PM
Answers · 4
Bonjour, Il existe en Français des conjonctions "subjonctives" qui introduisent forcément le mode subjonctif. Expression d'un but ou d'une intention : Je vous prête mes clés pour que ou afin que ou de sorte que, vous puissiez rentrer. Expression d'une crainte, d'une menace : Nous avons accepté de crainte qu' ou de peur qu' il NE se mette en colère. etc... Ces expressions obligent le verbe suivant au mode subjonctif. Le "NE" dans ce cas est en effet "explètif" ou "stylistique". Ce n'est pas une négation et s'utilise en langage formel après les verbes de crainte. ex : J'ai peur qu'il NE parte sans moi. Autre chose NE ... QUE veut dire SEULEMENT
September 23, 2012
Le ‘’ne’’ ici n’exprime pas la négation. Ce ‘’ne’’ est dit explétif. Il ne faut pas le confondre avec le NE négatif. Exemple: Il ne peut vous répondre. Ici, le NE exprime la négation. On pourra écrire ‘’il ne peut pas vous répondre’’. Le NE explétif est une particule employée ‘seule’ pour renforcer une idée. Il s'emploie en général: 1. Après certaines conjonctions: ‘avant que’, ‘à moins que’, ‘de crainte que’, ‘de peur que’, ‘sans que’ Exemple: C’est facile à moins que tu ne sois trop faible. Et comme dans ta phrase: 'Elle avait commandé le repas avant qu'il n'arrive.' 2. Après les expressions de crainte ou d'empêchement (après les verbes comme ‘avoir peur’,’craindre’, ‘douter’, ‘empêcher’, ‘éviter’,...) Exemple: Je crains qu’il ne soit trop tard. 3. Après une comparaison d’inégalité (‘plus’, ‘moins’, ‘meilleur’,...) Exemple: Vous parlez plus que vous n’agissez.
September 23, 2012
La différence entre "il est parti" et "il était parti" : Il est parti = suspence. Il n'est plus ici mais on ne sait pas où il est. Il était parti = on sait qu'il est de retour. On utilise normalement l'imparfait et le plus que parfait (il était parti) pour raconter une anecdote. On utilise ces temps de verbes lorsque 2 actions se passent en même temps. Ex : il est parti en vacances pour un mois. Il était parti en vacances quand les voleurs ont cambriolé sa maison. (2 actions = vol + voyage. On comprend aussi qu'il est de retour à la maison) Pour ton autre question, on ne pourrait pas dire "avant qu'il est arrivé" (passé composé) car avec "que" on utilise le subjonctif. Je ne suis pas certaine pourquoi on met n'. "Que" est parfois négatif. (ex: je ne suis que la secrétaire) alors c'est peut-être pour ça.
September 22, 2012
Still haven’t found your answers?
Write down your questions and let the native speakers help you!