Sophia-Thérèse
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ce passage? Je suis en train de faire une traduction. Je comprend le texte en gros, mais j'aurais besoin de votre aide pour préciser le sens de certains mots. Voici le texte: "Usé par l’aventure, l’utopie et l’échec, l’Empire, devenu « Libéral », a perdu en autorité sans gagner en popularité. Napoléon III, rongé par la maladie et plus velléitaire que jamais, n’est plus que le jouet de ses illusions." i) Y a-t-il un sens spécifique pour le mot "usé" ici puisqu'on parle d'un gouvernement? ii) Comment traduire le mot "aventure" dans ce passage? iii) Les expressions "être le jouet/la victime de ses illusions" veulent-elles dire la même chose? Merci!
Sep 25, 2012 5:18 PM
Answers · 2
usé : on parle d'usure du pouvoir dès qu'un gouvernement dure trop. Il perd des voix car il déçoit. Les gouvernements ne peuvent pas contenter tout le monde. Le gouvernement subit également les facteurs économiques et internationaux (crises mondiales, guerres, etc.) Dans votre exemple, les gens ont eu la nostalgie de Napoléon 1er. Napoléon III n'avait plus l'envergure de son aïeul. La France était-elle encore capable de gagner des guerres ? Les gens ont cru pouvoir retrouver ce qui avait séduit leurs parents chez Napoléon 1er. Ils ont vite été déçus. La situation des pauvres ne s'est pas amélioré et les conquêtes ont été des défaites. Bref, l'empire français n'a plus rien de prestigieux. Les gens n'ont même plus la fierté du patriotisme après la défaite. 2. Aventure : Ici, il s'agit de l'épopée napoléonnienne : Austerlitz, Iéna, Wagram, etc. ont été une aventure... Avide de conquêtes, Napoléon III n'a eu que des revers et l'aventure est devenue mésaventure. 3. Napoléon III est le jouet ou la victime de ses illusions : il a cru pouvoir égaler l'autre, mais ce n'était qu'une illusion car c'est tout le contraire.
September 26, 2012
Bonjour, 1)On pourrait parler d'un gouvernement fatigué et submergé de problèmes ne trouvant plus de solutions. 2) L'empire est usé par l'exercice du pouvoir = aventure. 3) Oui, il n'est plus que l'objet de ses illusions c'est à dire plus personne, plus rien.
September 26, 2012
Still haven’t found your answers?
Write down your questions and let the native speakers help you!