usé : on parle d'usure du pouvoir dès qu'un gouvernement dure trop. Il perd des voix car il déçoit. Les gouvernements ne peuvent pas contenter tout le monde. Le gouvernement subit également les facteurs économiques et internationaux (crises mondiales, guerres, etc.)
Dans votre exemple, les gens ont eu la nostalgie de Napoléon 1er. Napoléon III n'avait plus l'envergure de son aïeul. La France était-elle encore capable de gagner des guerres ?
Les gens ont cru pouvoir retrouver ce qui avait séduit leurs parents chez Napoléon 1er. Ils ont vite été déçus. La situation des pauvres ne s'est pas amélioré et les conquêtes ont été des défaites.
Bref, l'empire français n'a plus rien de prestigieux. Les gens n'ont même plus la fierté du patriotisme après la défaite.
2. Aventure : Ici, il s'agit de l'épopée napoléonnienne : Austerlitz, Iéna, Wagram, etc. ont été une aventure... Avide de conquêtes, Napoléon III n'a eu que des revers et l'aventure est devenue mésaventure.
3. Napoléon III est le jouet ou la victime de ses illusions : il a cru pouvoir égaler l'autre, mais ce n'était qu'une illusion car c'est tout le contraire.