Sam
Un question: quand d'utiliser 'se'? Par exemple: 'Elle se lave.' / 'Elle lave' 'Cela se ne dit pas' / Cela se ne dit pas' Quel est la différence? Lequel est le bon?
Aug 8, 2014 1:55 PM
Answers · 5
'Ce', 'se' et 'ceux' sont des homonymes grammaticaux. 'Ce' est un déterminant démonstratif. Il se place devant un nom au masculin singulier et sert à désigner quelque chose ou quelqu'un. On peut le remplacer par 'ces'. EXEMPLE: Ce garçon est mon ami. Ces garçons sont mes amis. C'est également un pronom démonstratif qui signifie 'ceci' ou 'cela'. EXEMPLE: Ce qui nous rassure. Cela nous rassure. 'Se' est un pronom personnel.Il se place toujours devant un verbe pronominal et s'écrit 's'' quand le verbe commence par une voyelle ou un 'h' muet. Il devient 'me, te, nous, vous' quand le verbe est conjugué à d'autres personnes. EXEMPLE: Il se lave. Tu te laves. 'Ceux' est un pronom démonstratif qui remplace un nom masculin pluriel. On peut le remplacer par 'celles'. EXEMPLE: Ceux qui pleurent dérangent. Celles qui pleurent dérangent.
August 8, 2014
Ce/ Se Ce est un adjectif ou un pronom démonstratif. Se est un pronom personnel réfléchi. Se ne s'écrit que dans les verbes pronominaux; en les conjuguant, on peut remplacer se par me, te...... EXEMPLE: Il se faufile /Tu te faufiles/ Je me faufile............ Dans tous les autres cas, il faut écrire ce. Ainsi, dans: ce que vous dites, ce ne peut pas se remplacer par me, te......
August 8, 2014
Se ou ce - cours ce est un adjectif démonstratif devant un nom au masculin singulier : ce garçon est content. Astuce : On ne peut pas le remplacer par un autre pronom : me garçon est content. se est un élément du verbe pronominal, il sera donc toujours devant un verbe. Ils se disent bonjour. Astuce : On peut le remplacer par un autre pronom : Il me dit bonjour.
August 8, 2014
Elle se lave. She's washing herself. (se = herself) but Elle lave is incomplete because we don't know what she is washing. Elle lave la voiture. OK Cela ne se dit pas. = You can't say that. This case is special because by adding the pronoun "se" we give a passive sense to the verb "dire". "chien" se dit "dog" en Anglais. The English for "chien" is "dog". In the French sentence we can believe that the word "chien" is talking to itself but that's impossible of course. The sentence could be replaced by a true passive sentence with exactly the same meaning but the first structure is exclusively used. "chien" est dit dog en anglais. So I don't even know if this is acceptable but it can help you understand. You should always use "se dire". But "Jean se dit qu'il devait rentrer.", in this case Jean is talking to himsef and that's possible. The structure "Cela ne dit pas..." can also be used when something isn't telling us something. "Cela ne dit pas à quelle heure il arrivera" = "That don't say what time he arrives".
August 8, 2014
Elle se lave : elle lave elle-meme Elle lave, quoi? Elle lave des habits, est correct. Se laver est un verbe reflechi, c est a dire une action faite sur nous meme, comme ici le fait de se laver. On dit cela ne se dit pas
August 8, 2014
Still haven’t found your answers?
Write down your questions and let the native speakers help you!