Kaoutar
Coup ! J'observe beaucoup que ce mot s'utilise dans pas mal des situations . Il s'ajoute quoi au sens ? pourriez-vous me donner des exemples ?
Aug 17, 2014 2:23 PM
Answers · 3
Un coup est quelque chose de fort et bref. Ce mot est utilisé dans de nombreuses expression avec un sens parfois différent. Un coup peux provoquer une douleur ou une blessure sur une personne : un coup de poing, un coup de couteau, un coup de pied, un coup de fouet, un coup de coude. Quand on frappe quelqu'un plusieurs fois en suivant on le roue de coups. (rouer de coups) Toujours avec l'idée de fort et bref, il y a le coup de feu quand on tire avec un fusil. Le coup de marteau quand on enfonce un coup. Un coup de baguette magique comme Hary Potter. Un coup d'état quand l'armée prend le pouvoir. Un coup de grâce quand on achève quelqu'un après une exécution pour être sur qu'il est mort (Généralement avec un coup de fusil dans la tête). Un coup d'éponge, un coup de balai quand on nettoie quelque chose vite fait sans aller dans les détails. Un coup de sonette quand quelqu'un sonne à la porte. Un coup de tonerre est le bruit de l'éclair durant un orage. Il y a des expresion ou le mot coup est plus imagé. "Il prépare un sale coup." ou "Il prépare un mauvais coup". Dans ce cas-ci "coup" réfère à une action négative. (une mauvaise blage, un piège, un holdup,...) La victime de cette action peut dire "Il m'a fait un sale coup." (un piège, une mauvaise blague). Un coup d'éclat est une action marquante. Un coup de main (attention différent de coup de poing) : un coup de main est quand on aide quelqu'un à faire quelque chose. Il m'a filé un coup de main pour repeindre le mur. En voilà donc quelques-un.
August 17, 2014
Tous les coups sont permis (tout est autorisé) J'ai un coup de mou (je suis fatigué) C'est le coup de feu (expression utilisée en cuisine ou pour dire que c'est un moment où il y a beaucoup à faire en peu de temps Il y a plein d'expressions avec coup. Cela vaut le coup de les apprendre
August 28, 2014
Still haven’t found your answers?
Write down your questions and let the native speakers help you!