Nikifor
La négation « ne… pas ». Bonjour à tous. Je voudrais préciser un moment à propos de la langue française. Il s’agit de la négation « ne… pas ». Je sais que dans la langue écrite je dois utiliser tous les deux particules négatives « ne...pas », alors que dans la langue parlée je peux dire : - Je sais pas, par exemple. Ma question est la suivante : est-ce que je peux utiliser dans la langue parlée deux particules négatives ? Est-ce que cela acceptable dans la langue parlée ? Je ne sais pas, je ne travaille pas, au lieu de : je sais pas, je travaille pas. Le fait est que je n’ai pas la possibilité de parler chaque jour en français, et il m’est diffcicile de changer ma manière d’assortir des mots nécessaires dans la proposition . Merci d’avance pour votre aide.
Feb 5, 2017 12:53 PM
Answers · 5
Bonjour! Oui, tu peux dire soit "je sais pas" soit "je ne sais pas" mais ça dépend du contexte et de ton interlocuteur. Avec tes amis, ta famille, dire "je ne sais pas" peut parfois paraître un peu trop formel. En revanche, dire "je sais pas" à un entretien d'embauche peut paraître un peu négligé. Tout dépend bien sûr de ton interlocuteur. Dans certaines familles ou groupes d'amis on peut s’attendre à un niveau de langue assez soutenu; tout comme un employeur pourra être très informel. C'est donc un point assez délicat mais globalement il faut s'adapter au registre de son interlocuteur: tu utilises "ne pas" quand tu veux montrer que tu sais t'exprimer dans un français grammaticalement correct; tu omets le "ne" quand son utilisation pourrait paraître un peu exagérée, artificielle et en décalage. Il faut donc savoir utiliser les deux.
February 5, 2017
Oui, la prononciation varie aussi. Ça va du "je ne sais pas" bien articulé (très formel) au "ché pas" (très informel) en passant par "je n'sais pas" et "je sais pas". Pas facile, mais tellement passionnant je trouve ;-)
February 6, 2017
Merci beaucoup, Emmanuel.
February 5, 2017
Tout à fait d'accord avec Cathie. Je rajouterai néanmoins qu'on peut utiliser un entre-deux, dans un contexte formel comme informel. On peut facilement dire à l'oral un "je'n sais pas" (on prononce le " je " et le " 'n " comme le mot "jeune") que "je ne sais pas" qui est lourd de "e".
February 5, 2017
Still haven’t found your answers?
Write down your questions and let the native speakers help you!