Akiyoshi
Aidez-moi à identifier «lui» et «elle» (voir le détail) «L'observatoire pourra proposer au Premier ministre toute mesure qui lui paraît permettre une meilleure mise en œuvre de ce principe et aura la charge de formuler des proposition sur la transmission de la morale publique, pour lui donner une place digne d'elle au sein de l'école» (extrait d'un livre) Je sais tous les sens des mots mais je n'ai aucune idée que signifient deux «lui» et «elle» (après digne de). Le premier «lui» semble indiquer le «Premier ministre», mais ça arrive souvent comme on a vu dans le formule de faire faire qch?
Aug 18, 2018 10:43 PM
Answers · 6
Non, le premier « lui » renvoie à l’observatoire, pas au Premier ministre. C’est l’observatoire qui conseille le Premier ministre, pas l’inverse. Donc « toute mesure qui paraît permettre une meilleure mise en oeuvre » le paraît forcément à l’observatoire. Et votre exemple « Ca me paraît » confirme ce que je dis : « Il me paraît, à moi, que... » = « Il lui paraît, à lui, à l’observatoire, que cette mesure permet une meilleure mise en oeuvre »
August 19, 2018
Le premier "lui" renvoie au Premier Ministre et non à l'observatoire. "lui parait", je ne sais pas l'expliquer, c'est une tournure de phrase, une expression. On dit souvent "Ca me parait... " : "Ca me parait difficile de faire quelque chose". Ca parait à moi, d'après moi. Le second "lui" renvoie à la morale. Donner une place à qui ? A la morale. Idem pour le dernier "elle". "Digne d'elle même" pourrait on dire. D'une manière générale, les mots de ce genre renvoie au mot de même genre le précédent.
August 19, 2018
Le premier lui renvoie à l'observatoire. Le deuxième lui et elle renvoient tous les deux à la morale.
August 19, 2018
Still haven’t found your answers?
Write down your questions and let the native speakers help you!