Kaori (かおり)
"sur" ou "à" Bonjour. je veux vous demander une question.

<peux tu prévoir tes visites de Toulouse et du pays basque sur cette semaine car nous serons plus disponibles sur Paris à partir du 04 novembre.>

J'ai reçu le message ci-dessus de mon amie. mais, Pourquoi "sur Paris" ? je n'ai pas compliquer que c'est quoi la différence entre "sur Paris" et "à Paris".

Aug 25, 2018 11:44 PM
Answers · 8
Aujourd'hui on utilise de plus en plus ''sur+ville''. D'une part c'est juste la mode (et ça s'utilise comme ''à''), et d'autre part ça prend un sens plus vague: la région parisienne.
August 26, 2018
Il est possible qu'il y ait un sens Parisien qui m'echappe, mais sinon je crois que je comprends: C'est un peu plus stylé que de dire "à" - Ca indique aussi un survol d'une certaine facon et donc le fait de ne pas s'installer à Paris. "J'y suis de courte duree" Si quelqu'un me dit qu'il sera sur Bruxelles la semaine prochaine, je comprends qu'il visite et qu'on peut s'y voir.
August 26, 2018
Oui, ce n'est pas du tout comme cela qu'on dit normalement, mais dans les grandes villes comme Paris, on utilise l'expression "sur + ville" comme l'a dit seba pour dire "à + ville" C'est juste une mode.
August 26, 2018
Still haven’t found your answers?
Write down your questions and let the native speakers help you!