Leandro Apostol
Est-ce qu'il y a une difference entre "lâcher prise" et "laisser tomber" dans la langue courante ? Par exemple: "L'art d'être sage, c'est l'art de savoir quoi laisser tomber" - William James "Il faut parfois lâcher-prise et accepter le fait que ceux qui sont dans notre vie n'y sont pas pour toujours" - Sylvia Provencher J'ai parfois remarqué que "laisser tomber" pourrait être employé negativement pour vouloir dire tout abandonner, comme baisser les bras ou jeter l'éponge, alors que "lâcher prise" signifierait souvent un effort de se débarrasser d'un lourd fardeau et recommencer de nouveau. *Désolé pour les apostrophes, parce que je ne peux pas trouver les guillemets.
Sep 18, 2018 3:01 AM
Answers · 3
"Laisser tomber", c'est du langage courant, qui exprime simplement le fait de ne pas poursuivre quelque chose. On peut l'utiliser dans un grand nombre de contextes. "Lâcher prise", c'est davantage du langage écrit, qui ne s'utilise quasiment que dans un contexte psychologique. En effet, le "lâcher prise" est sensé permettre de retrouver de la sérénité et continuer à exister.
September 18, 2018
Oui, tu as raison sur la connotation ! "Laisser tomber" a plutôt une connotation négative, dans le sens de "abandonner", "quitter", même si on ne l'utilise pas toujours dans un but négatif, c'est-à-dire entre amis par exemple on pourra dire "laisse tomber cette personne, elle ne te mérite pas", ou "laisse tomber ce travail, ça ne te rend pas heureux", afin de conseiller quelqu'un. "Lâcher prise" a en effet une valeur plus positive, c'est un terme plutôt utilisé dans la psychologie en effet, et moins utilisé à l'oral (mais de plus en plus à la mode), mais le sens est un peu différent. "Lâcher prise" ne veut pas dire "laisser tomber" mais plutôt "se détacher" "lâcher l'emprise" "ne plus s'accrocher à quelque chose/quelqu'un"... Autrement dit, "lâcher prise" c'est cesser de vouloir contrôler les évènements de la vie et les laisser se réaliser (ou non). Si on reprend l'exemple d'une relation par exemple, la différence entre "laisser tomber" et "lâcher prise" c'est que lorsque l'on parle de "laisser tomber quelqu'un", on conseille de quitter la personne ou de l'oublier, alors que lorsque l'on parle de "lâcher prise vis à vis de quelqu'un", on conseille plutôt de ne pas chercher à garder à tout prix la personne dans notre vie, s'en détacher, la laisser un peu vivre, mais sans forcément la quitter complètement ou l'oublier. "Laisser tomber" a une valeur plus négative parce qu'on le fait souvent à contre-coeur et que c'est un acte volontaire. "Lâcher prise" c'est plutôt quelque chose de passif. Plutôt que de faire quelque chose, on choisit de "ne plus rien faire" (c'est une façon de parler, mais dans l'idée c'est un peu ça). Voilà, j'espère que ça t'a aidé à comprendre la nuance ! :)
September 18, 2018
Je connaissais pas l'expression "lâcher prise", merci !
September 18, 2018
Still haven’t found your answers?
Write down your questions and let the native speakers help you!