Jordanmt
Usage/sens d'article l' avec le pronom on Je vois souvent l' devant le pronom on. Exemples: - Savez-vous où l'on va? - ...que l'on a découvert. Dans tous les cas je comprend pas le but de l'article. Je me demande, il ajoute quoi au sens d'une phrase? Maintenant quand je le rencontre je fais comme s'il n'est pas là. Je me préoccupe des cas où il ne sert pas comme objet... Merci!
May 22, 2010 5:44 PM
Answers · 3
@mitong> En fait, nous n'utilisons pas beaucoup cet article à l'oral mais plutôt à l'écrit. La sonorité est effectivement améliorée.
May 22, 2010
Bon, on met l'article { l' } devant le pronom impersonnel "on" pour la raison de prononciation (et pour l'effet de liaison) en général. Je sais jusqu'à maintenant, on le met quand "on" est précédé par quelques conjonctions comme "que", "où", "si" et "ou(?)". Cet article ne signifie rien en grammaire (si je ne me suis pas trompé). Cepandant, j'ai entendu parler que cet article peut aussi être facultatif, particulièrement avec "que", i.e., il se peut écrire "qu'on". Bonne fin de semaine. / Good weekend.
May 22, 2010
Il me semble que comme le nom "homme" (qui est son origine) le pronom "on" peut aussi prendre l'article "l' " (l'homme, l'on) après les mots : et, ou, où, qui, que, si.
May 22, 2010
Still haven’t found your answers?
Write down your questions and let the native speakers help you!
Jordanmt
Language Skills
English, French, German
Learning Language
French, German