Kevin López
Community Tutor
Transcription de l'épisode sur Gengis Khan de Radio-Canada, 4ème partie. Gengis Khan, c’est l’un des personnages historiques le plus connu dans le monde. Aujourd’hui encore, après tout le monde connait son nom, pour quoi ? Parce que c’est le plus grand conquérant de tous les temps et il parts de pas grand-chose. Au début de 3ème siècle il rassemble des tribus qui sont aujourd’hui dans ce qu’on appellerait la Mongolie, et puis les pays voisin. Et il va les emmener à la conquête des plus grands empires terrestres de l’histoire, ver l’Iran, la Corée, le Vietnam, la Hongrie, les Pays Bas et la Turquie, c’est vraiment un empire gigantesque. Mais ça c’est assez connu. En fait, la vérité c’est que derrière cette célébrité apparente on connait assez mal le personnage. Par exemple, depuis tout à l’heure on l’appelle Gengis Khan mais ça c’est un titre, c’est ne pas son nom. Gengis Khan c’est « le grand roi » « le roi des rois », mais son vrai nom c’est Temüjin. Et puis, d’autre part derrière l’image du grand conquérant, il y a aussi le massacreur. Celui qui crée oui, mais au milieu de fleuve de sang et de massacre. Donc c’est une image qu’est pas toujours bien connu et un peu trouble.
Sep 20, 2021 7:57 PM
Corrections · 2
Transcription de l'épisode sur Gengis Khan de Radio-Canada, 4e partie. Gengis Khan, c’est l’un des personnages historiques les plus connus dans le monde. Aujourd’hui encore, à peu près tout le monde connait son nom, pourquoi ? Parce que c’est le plus grand conquérant de tous les temps et il part de pas grand-chose. Au début de 3ème siècle il rassemble des tribus qui sont aujourd’hui dans ce qu’on appellerait la Mongolie, et puis les pays voisins. Et il va les mener à la conquête du plus grand empire terrestre de l’histoire, vers l’Iran, la Corée, le Vietnam, la Hongrie, les Pays Bas et la Turquie, c’est vraiment un empire gigantesque. Mais ça c’est assez connu. En fait, la vérité c’est que derrière cette célébrité apparente on connait assez mal le personnage. Par exemple, depuis tout à l’heure on l’appelle Gengis Khan mais ça c’est un titre, ce n’est pas son nom. Gengis Khan c’est « le grand roi » « le roi des rois », mais son vrai nom c’est Temüjin. Et puis, d’autre part derrière l’image du grand conquérant, il y a aussi le massacreur. Celui qui crée oui, mais au milieu des flots de sang et de massacre. Donc c’est une image qui n’est* pas toujours bien connue et un peu trouble.
* il ne prononce pas le n, il dit: « qui est » (incorrect mais fréquent dans le langage parlé.)
Sep 21, 2021 2:51 PM
Transcription de l'épisode sur Gengis Khan de Radio-Canada, 4ème partie. Gengis Khan est l’un des personnages historiques les plus connus dans le monde. Aujourd’hui encore, tout le monde connait son nom. Pourquoi ? Parce que c’est le plus grand conquérant de tous les temps et qu’il est parti de peu de choses. Au début du 3ème siècle, il rassemble des tribus qui vivaient dans ce qu’on appellerait aujourd’hui la Mongolie et les pays voisins. Il va les guider à la conquête des plus grands empires de l’époque, vers (l’Iran) la Perse, la Corée, le Vietnam, la Hongrie, les Pays Bas et la Turquie. Il a fondé un empire vraiment gigantesque. Mais ça c’est assez connu. En fait, la vérité c’est que derrière cette célébrité on connait assez mal le personnage. Par exemple, depuis tout à l’heure on l’appelle Gengis Khan mais ça c’est un titre, ce n’est pas son nom. Gengis Khan signifie « le grand roi » « le roi des rois », mais son vrai nom est Temüjin. Et puis, d’autre part, derrière l’image du grand conquérant, il y a aussi massacreur/un roi sanguinaire. Celui qui crée oui, mais au milieu de fleuves de sang et de massacres. C’est un aspect qui n’est pas toujours bien connu et un peu trouble.
Sep 21, 2021 1:15 AM
Want to progress faster?
Join this learning community and try out free exercises!
Kevin López
Language Skills
Afrikaans, Dutch, English, French, Japanese, Spanish
Learning Language
Dutch, French