Laura
Qu'est-ce que ça veut dire "se jeter dans le vide" ? Dans le roman autobiographique La Place d'Annie Ernaux, il y a une phrase : " Enfant, quand je m'efforçais de m'exprimer dans un langage châtié, j'avais l'impression de me jeter dans le vide." Qu'est-ce que ça veut dire "se jeter dans le vide" ? Le sens de cette phrase est "quand je m'efforçais de m'exprimer dans un langage soigné, les autres ne me comprenaient pas et ne me répondaient pas de la même manière " ? Ou c'est "je n'arrivais pas à m'exprimer dans un langage châtié " ? Le contexte : Sa famille parlait le patois, leur français n'était pas bon, ils parlaient "mal".
23 de abr de 2018 17:27
Respostas · 5
2
J'interprète "sauter dans le vide" ici comme s'engager sans trop savoir où l'on va, on peut aussi dire "aller à l'aveuglette". Peut être veut-elle dire que utiliser un patois était un véritable effort pour elle, elle ne sait plus bien le parler alors elle ne sait pas comment va tourner la discussion. Mais l'interprétation de Chris est également bonne, peut être qu'elle utilise l'expression au premier degrés, dans le sens où dès qu'elle parle patois, c'est comme si elle se sacrifiait. En tout cas c'est un très beau livre qui permet de bien comprendre le concept de déterminisme social.
23 de abril de 2018
1
se jeter dans le vide veut dire sauter d'une falaise. Donc, se suicider. Selon ce que tu me dis elle n'aimait pas parler patois. Elle aurait préféré parler un francais correct. Peut-etre qu'elle devait parler patois pour faire plaisir a quelqu 'un? (excuse les accents manquants mais je suis sur un qwerty!)
23 de abril de 2018
Ainda não encontrou suas respostas?
Escreva suas perguntas e deixe os falantes nativos ajudá-lo!