Tacha
L'emploi des prépositions après le verbe habiter Dans le dictionnaire je vois habiter qch, donc il faut dire Tu habites Paris, mais je vois souvent Tu habites à Paris. Laquelle variante est correcte? Est- ce que la phrase J'habite dans la région de Moscou est correcte?
Dec 26, 2012 5:18 AM
Answers · 13
Bonjour Tacha, bonjour Tati, bonjour Eric_Mx. Comme Tati l'a déjà dit et Eric_Mx l’a confirmé, les deux formes s’utilisent dans la langue française. Cependant une nuance existe entre la forme transitive et la forme intransitive du verbe "habiter", mais n’est que peu souvent respectée. Voici un petit rappel de cette nuance: Si le verbe "habiter" est transitif, il signifie alors : Avoir son domicile quelque part, y résider de manière permanente, y vivre. Ex. J’habite la ville de Nice. Dans nos mers, habitent différentes espèces de poissons. Au sens figuré : Être présent chez quelqu'un comme dans une demeure : Ex. Un étrange sentiment m'habite. Si le verbe "habiter" est intransitif, il signifie alors : Loger quelque part ; résider: Ex. Nous habitons à l'hôtel. En ce qui concerne la deuxième question, je me permets de faire un rappel sur l’usage des différentes prépositions: A)Pour les pays et régions, la préposition dépend du genre du nom : 1.« en » pour les noms Féminins : en Allemagne, en Alsace; pour les noms Masculin singulier avec voyelle initiale ou h muet: en Islande, en Hongrie; 2.« à » devant les noms de Pays masculins avec consonne initiale et pays masculins pluriel  (contraction donne « au/aux »): au Pérou, au Groenland, aux Pays-Bas, aux États-Unis; 3.« dans »- devant les noms de régions masculins : dans le Périgord, dans le Limousin; - devant les noms de départements : dans la Lozère, dans la Manche - devant le nom des états, on dira « dans l'état de/ dans le »: dans l'état du Kansas, dans le Massachussetts Attention: beaucoup d’exceptions avec « en »: au Texas, en Floride, en Virginie, en Californie, en Louisiane, …
December 26, 2012
B) Pour les villes, les quartiers, et les adresses : 1-pour les villes : on utilise « à » (La préposition se contracte avec les articles le/les) à Moscou, au Caire, à La Rochelle, aux Andelys 2-pour les arrondissements et quartiers de genre masculin « dans », de genre féminin « à » à la Défense, à la Concorde, dans le 1er (sous-entendu: arrondissement) 3-pour les noms et numéros de rue, adresses : Devant le nom de la rue, on n’utilise en général aucune préposition ni article quand on indique une adresse (j’habite rue Victor Hugo). On peut cependant utiliser la préposition « dans » (j’habite dans la rue Victor Hugo), mais la forme sans article est plus fréquente. Le numéro est indiqué le plus souvent avec la préposition « à » (mais non obligatoire) Il habite rue de Lille, au numéro 10. Il habite dans la rue de Lille, au numéro 10. Il habite 5, rue de Lille. Il habite au numéro 10 de la rue de Lille. Remarque : si le nom est complété par autre chose (déterminant ou autre), alors on utilise toujours « dans ».  : Il habite dans la rue de Lille depuis 20 ans. Il habite dans une rue du quartier Latin. C) Ce n'est pas encore finie! On doit ajouter à tout cela les cas suivants: -pour les îles : Île féminine: on utilise « à » ou « en » selon les cas: à Majorque, à Tahiti, aux Seychelles, aux Maldives, à la Martinique, à la Réunion, en Corse, en Crête; Île masculine et sans article : on utilise « à » ex. à Cuba, à Madagascar; -pour les montagnes, on utilise « sur »: sur l’Etna, sur l’Everest, sur le Mont Blanc -pour les chaines de montagnes, « dans »: dans l’Himalaya, dans le Jura, dans les Dolomites -pour les mers, océans, baies, détroits etc. « dans »: dans l’Atlantique, dans la mer du Nord, dans le golfe de Gascogne, dans la baie de Naples, dans le détroit d’Ormuz -pour les cours d’eau et lacs (en ce qui concerne la navigation et la situation géographique des villes), on utilisera « sur »: "Nous avons fait une promenade en péniche sur la Seine"; "Strasbourg est sur le Rhin"; "Genève se trouve sur le lac Léman". (NB : Il va de soi que pour indiquer qu’on se trouve dans l’eau en question, on utilisera « dans » ex. Il s’est baigné dans le Pacifique. ) D) Et enfin, on rappellera que pour exprimer l'origine, on utilisera toujours « de » : -devant les noms de pays féminins : « de » ex. Ce sont des vins de France. -devant les noms masculins : « du » ex. Il est du Brésil. -devant les noms pluriels: « des » ex. Vous êtes des États-Unis? -élision : ex. C’est de l’huile d’olive d'Italie. Voilà, en espérant ne pas avoir découragé trop de monde, je vous incite, tous, à persévérer dans l'apprentissage de cette riche langue qu'est le français!
December 26, 2012
1. les deux sont corrects: - J'habite (à) Paris. 2. À mon avis, c'est correct aussi. De plus, il est possible de dire: - J'habite la région de Moscou. Et on dit souvent: - J'habite EN région parisienne. Mais je ne crois pas qu'on puisse utiliser EN avec Moscou/moscovite en ce cas-là. Attendons les réponses des natifs!
December 26, 2012
Still haven’t found your answers?
Write down your questions and let the native speakers help you!