Que veut dire "apprendre" ?
Philippe Perrenoud commence son article en remettant en question ce que nous considérons comme "apprendre", et il mentionne quelques adjectifs accordés au processus d'apprentissage. Ensuite, il explique quelques aspects de celui-ci; d'abord il considère que faire apprendre est créer le désir dans l'étudiant pour qu'il puisse aimer ce qu'il apprend et rejeter les désirs contraires qui peuvent souvent l'effrayer. Ces désirs antagonistes sont ceux de ces choses qu'on ne veut pas savoir (je ne comprends pas très bien...). Par exemple, l'existence de la pauvreté, des malheurs, des injustices, parmi d'autres nommées par l'auteur.
Après, il assimile apprendre à persévérer. Pour qu'il y ait un véritable apprentissage, il faut de la discipline et de la volonté. Celles-ci sont essentielles pour créer une motivation qui aidera l'étudiant à surmonter les obstacles au moment d'apprendre. L'auteur affirme qu’apprendre, c'est aussi construire. Selon lui, la connaissance ne se transmet pas mais se construit avec des activités qui entrainent ce processus, et par conséquent, le professeur doit concevoir des situations dans lesquelles cette construction sera propice à l'étude.
En plus, il assure qu’apprendre, c'est interagir avec les autres. La connaissance et l'individu lui-même sont intégrés dans la société, donc chaque étudiant apprend dans un environnement social qui est plein de conflits et de situations qui demandent la coopération. De cette manière, l'individu confronte ses connaissances à celles d'autrui.
D'après l'auteur, apprendre implique commettre des erreurs et alors cela signifie qu'on doit prendre des risques. De plus, l'individu est toujours en perpetuelle transformation grâce aux nouvelles connaissances qu'il acquit, c’est-à-dire, apprendre veut aussi dire "changer". Ce changement est constant, donc apprendre est aussi un métier aussi qu'on exerce pendant toute sa vie. Et pour que ce qui précède se produise, il faut évaluer nos savoirs. Etre toujours ouverts à changer et accepter de nouvelles connaissances qui peuvent réfuter ce qu'auparavant nous croyions vrai.
Tous ces aspectes ont été décrits par Perrenoud pour montrer les différentes facettes de l'apprentissage. Finalement, il conseille d'éliminer ce qu'il considère comme de fausses croyances en référence au succès de l'apprentissage, comme par exemple, apprendre par la force, la peur du ridicule, la répétition forcée et le conditionnement psychologique violent.
<em>C'est un peu compliqué comme texte, et donc, ma correction ne reflète peut-être pas ce que tu veux dire ??</em>
correction
meilleure façon de dire
<em>notes</em>