Paulo Martins
Retenir et tenir Quels sont les différence entre les verbes retenir et tenir? Pourriez-vous me donner quelques exemples, s'il vous plaît?
11 de mar. de 2016 3:21
Respuestas · 5
Avoir quelque chose avec soi, à la main, le serrer sur soi, contre soi pour qu'il ne s'échappe pas : Tenir un paquet sous le bras. Saisir quelqu'un, un animal et le maintenir, le maîtriser, guider ou entraver son mouvement : Tenir un cheval par la bride. Saisir quelque chose, le serrer, s'y agripper pour ne pas tomber : Tenir la rampe. Retenir, maintenir en place quelque chose d'autre : L'amarre qui tenait le bateau s'est rompue. Se saisir de quelqu'un, d'un animal, s'en rendre maître : La police tient les coupables. Profiter de la présence de quelqu'un, ne pas le laisser partir : Puisque je vous tiens, je vais vous demander un service. Saisir quelque chose de telle manière, le placer, le garder dans telle position : Apprendre à bien tenir son archet. Avoir, garder, maintenir telle attitude, tel état : Tenir les yeux baissés. Tenir son sérieux. Garder tel quelqu'un ou quelque chose : Tenir un plat au chaud. Avoir quelqu'un, un groupe sous son autorité et s'en faire obéir : Professeur qui ne sait pas tenir sa classe. Gérer, diriger un établissement, avoir la charge d'une fonction : Tenir un hôtel. Tenir une rubrique dans un journal. Occuper quelqu'un tout le temps : Les préparatifs du départ l'ont tenu.
12 de marzo de 2016
Empêcher quelqu'un, un animal, quelque chose de poursuivre le mouvement commencé en le tirant, en le ramenant vers soi : Retenir par le bras un ami qui veut partir. Empêcher quelqu'un, quelque chose de tomber : J'ai retenu au dernier moment le vase qui allait tomber. Garder ce qui appartient à quelqu'un : L'hôtelier retient les bagages des clients qui ne paient pas. Empêcher quelqu'un de partir, l'obliger à demeurer dans un lieu : Un visiteur m'a retenu ici jusqu'à 7 heures. Empêcher quelqu'un d'agir d'une certaine façon : Je ne sais ce qui me retient de le gifler. Maintenir quelque chose en place, l'empêcher de se déplacer, de s'échapper : Barrage construit pour retenir les eaux. Garder en soi : La moquette retient bien la chaleur. Ne pas manifester un mouvement ou une réaction, notamment pour dissimuler ce qu'on ressent : Retenir un mouvement de colère, une exclamation. Fixer quelque chose dans sa mémoire : Je n'ai pas retenu son numéro de téléphone. Considérer une idée, une proposition comme dignes d'intérêt : Retenir un projet. Attirer les regards de quelqu'un, susciter son intérêt : Ce projet a retenu l'attention de la commission. S'assurer à l'avance la présence, le concours de quelqu'un pour faire quelque chose : Retenir un ami pour un bridge. Se faire réserver quelque chose pour pouvoir en disposer le moment voulu : Retenir sa chambre à l'hôtel. Prélever une partie d'une somme : Retenir sur les salaires la cotisation de la Sécurité social.
12 de marzo de 2016
Retenir , c'est lorsqu'on garde en mémoire ex : J'ai enfin retenu ton numéro ! ou lorsqu'on qu'on garde quelque chose ou quelqu'un ex : Les élèves ont été retenu dans l'école pendant plusieurs jours . Tenir , c'est lorsqu'on qu'on a quelque chose avec soi ex : Je tiens mon sac entre mes mains ou lorsqu'on est attaché à quelqu'un ex : Elles tenaient à leurs copains . Il y a bien d'autres définitions...
12 de marzo de 2016
¿No has encontrado las respuestas?
¡Escribe tus preguntas y deja que los hablantes nativos te ayuden!