Lindalva Santos
Professionele leerkracht
Le verbe « payer » au présent de l’indicatif J’ai lu que les verbes en -yer sont particuliers. Au présent de l’indicatif ils perdent leur « y ». Mais dans les règles de conjugaison, je vois le verbe payer: je paie/paye tu paies/payes il paie/paye nous payons vous payez ils paient/payent Alors, je pense que les deux formes sont admises. Ma question: Quel est le plus commun?
13 jan. 2016 16:24
Antwoorden · 6
2
En fin de phrase on utilise toujours 'paye' \pɛj\. « Allez, c'est moi qui paye ! » (personne ne dirait 'paie' \pɛ\.) Sinon 'paye' est plus courant dans la langue parlée, tandis que 'paie' sonne plutôt "soutenu". « Je paie l'addition. » \pɛ\ « Je paye l'addition. » \pɛj\
13 januari 2016
1
Bonjour Li ! Je pense que la version avec le "y" est la plus commune, tout simplement parce que : - c'est la même écriture que celle de l'infinitif - de toutes façons on utilise l'"y" dans les deux conjugaisons avec "nous" et "vous" - ça évite la confusion, car on pourrait penser que "paie", "paies" et "paient" se prononce comme "paix", "mais" ou "mai", alors que ce n'est pas le cas.
13 januari 2016
Heb je je antwoorden nog steeds niet gevonden?
Schrijf je vragen op en laat de moedertaalsprekers je helpen!