Présentation :
Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.
C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une oeuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux.
Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg.
Ensemble, ils vont s'émerveiller, s'émouvoir, s'interroger, happés par le spectacle d'un tableau ou d'une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l'art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais.
🔎Contenu de la leçon :
📖Cliquez sur le lien pdf pour accéder au livre.
👉 Pendant la leçon, nous allons évoquer le style, la structure narrative, les personnages, les thèmes. Vous donnerez également votre opinion et pouvez lire une citation ou un paragraphe dont vous souhaitez parler pour une raison ou une autre.
Réfléchissez aussi à une oeuvre artistique (peinture, musique, littérature, etc) qui vous a marquée pour pouvoir la présenter à vos camarades.
N'hésitez pas à intervenir pendant la leçon si vous souhaitez réagir, rebondir ou contredire (respectueusement).
📍Note : Il faut avoir lu le roman avant la leçon, évidemment.
📍Niveaux :
B2
C1
C2
Grâce à cette leçon, vous allez :
✅décrire des personnages et des situations
✅reformuler et expliciter
✅donner votre opinion
✅développer votre compréhension écrite
✅écouter et discuter avec vos camarades